Une tornade géante fait des dizaines de morts dans la cité de Moore aux Etats-Unis

Quatre-vingt-onze morts, dont des enfants, et de nombreux disparus : une gigantesque tornade a ravagé la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City, ce lundi 20 mai. Elle s'accompagnait de vents soufflant jusqu'à 300 km/h. Les sauveteurs tentaient encore, à la nuit tombante, de retrouver des survivants. Le président Obama a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'Etat.



Une tornade géante fait des dizaines de morts dans la cité de Moore aux Etats-Unis
Les images diffusées par les médias américains sont impressionnantes. Au plus fort de la tempête, la tornade mesurait 3 km de large, un tourbillon meurtrier qui a littéralement balayé la petite ville de Moore, dans la banlieue d’Oklahoma City.

Moore, ce sont 55 000 habitants, dont des milliers n’ont, ce lundi 20 mai au soir, plus de maison. Des centaines de bâtiments ont été ravagés, dont deux écoles. L’un des établissements s’est effondré. C’est là qu’il pourrait y avoir le plus grand nombre de victimes : on évoque de très nombreux enfants tués par cette tornade.

Désolation

La tornade a laissé derrière elle des paysages de désolation : des kilomètres carrés de maisons réduites à de simples tas de débris, que les secours fouillent sans relâche depuis la fin de l’après-midi.

L’aide s’est immédiatement mise en place, assure la gouverneure de l’Oklahoma, Mary Fallin : « D’autres gouverneurs à travers le pays nous ont offert leur aide. J’ai même reçu un appel du président Obama qui envoie ses prières à tout l’Etat et propose de faire tout son possible pour accélérer l’aide fédérale et réduire la paperasse qui pourrait nous bloquer. »

La course contre la montre est engagée. Les secours ont travaillé sans relâche, toute la nuit à Moore, pour tenter de retrouver le maximum de rescapés sous les décombres. En mai 1999, la ville avait déjà été touchée par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.
 
 


Rfi.fr

Mardi 21 Mai 2013 - 09:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter