Université du Sine Saloum s’ouvre aux experts et signe un accord avec Gembloux Agro-Bio Tech



Université du Sine Saloum s’ouvre aux experts et signe un accord avec Gembloux Agro-Bio Tech
L’Université de Liège de Belgique et plus particulièrement Gembloux Agro-Bio Tech vient de signer le 12 mars un accord général de collaboration avec l’Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK). L’accord va durer une période de 5 ans renouvelables.
 
Cet accord dont se félicite le Recteur de l’USSK est très important, selon lui car Gembloux Agro-Bio Tech est une faculté à la pointe du développement durable et de l’éco-innovation, de la parcelle au consommateur, qui se consacre exclusivement aux sciences agronomiques et à l’ingénierie biologique.
 
Cette faculté forme des bio-ingénieurs et quatre filières d’études distinctes permettent aux étudiants de se spécialiser dans des domaines clés des sciences du vivant : sciences et technologies de l’environnement, la gestion des forêts et des espaces naturels, les sciences agronomiques, la chimie et les bioindustries.
 
Elle offre également une formation complète en architecture du paysage. Intégrée à l’Université de Liège depuis le 1er octobre 2009, Gembloux Agro Bio Tech est une faculté ouverte sur le monde et dont la qualité de l’enseignement et l’excellence des recherches sont réputées internationalement depuis plus de 150 ans. Beaucoup d’ingénieurs agronomes, de bio-ingénieurs et d’experts sénégalais ont été formés dans cette Faculté qui a également un partenariat important avec le Sénégal.
 
L’accord qui vient d’être signé entre le Recteur de l’USSK, Professeur Amadou Tidiane Guiro et le Vice Recteur de l’Université de Liège, Président de Gembloux Agrobiotech, Eric Haubruge. Ce dernier a souligné l’avantage d’une coopération pour l’amélioration réciproque de l’enseignement et de la recherche. L’accord va concerner l’échange d’étudiants et de doctorants, d’enseignants, de chercheurs, techniciens et experts, l’élaboration de projets de recherche communs, l’échange de documentations et publications, la participation à des conférences, séminaires, colloques et expositions organisés par l’une ou l’autre partie.
 
De l’avis de professeur Amadou Tidiane Guiro, cet accord qui élargit la gamme du partenariat international de l’USSK, montre tout l’intérêt que la communauté scientifique affiche pour accompagner la création d’une université entièrement dédiée à l’agriculture qu’est l’USSK.


Dimanche 30 Mars 2014 - 10:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter