Universités : Les grèves peuvent être évitées avec de la patience, selon Mary Teuw Niane.

Qu’elles soient décrétées par les professeurs, ou par les étudiants les grèves sont récurrentes dans les universités. Cependant, elles pouvaient être évitées de l’avis du Pr Mary Teuw Niane, en marge de l’atelier de restitution des travaux sur l’utilisation des droits d’inscription pédagogique des étudiants qu’il présidait hier.



Universités : Les grèves peuvent être évitées avec de la patience, selon Mary Teuw Niane.
«Les accords avec le Saes datent de longtemps, mais le Syndicat doit être un peu patient car le gouvernement a fait beaucoup des efforts». Ces propos sont du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui revenait sur les grèves des syndicalistes qui réclament l’application des accords signés avec les autorités étatiques.

Ne niant pas les efforts consentis pas le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane demandent à ces derniers d’accorder un peu plus de temps d’autant plus l’application des accords doit au préalable passer par l’institution parlementaire. Et à ce sujet, il rappelle que «le texte est passé en Conseil des ministres », mais, séparation des pouvoirs oblige, il ne peut être avalisé que par les parlementaires.

Revenant sur la grève des étudiants de l’Université Gaston Berger, l’ancien recteur s’est dit surpris si l’on considère que le gouvernement a déjà pris des dispositions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et d’étude des pensionnaires de cette université.

En ce qui concerne ces mesures prises, le ministre rappelle que sur les 10 000 lits que le Président Macky Sall a décidé d’octroyer aux universités, 2000 sont affectés à l’Ugb. Sur la question de l’eau et de l’assainissement, le Pr Niane informe que : «ce sont des questions très ancienne que j’ai eu à gérer étant Recteur de l’Ugb. L’Ugb est rattrapée aujourd’hui par une urbanisation très forte. Il y a eu des rencontres en ce sens et le ministère a déjà viré 200 millions FCfa à l’Agence de construction des bâtiments et des édifices publics. La Sde a pris l’engagement de produire les Tdr et l’Agence de mener les études. Le projet est en cours ».
 
 

Ousmane Demba Kane

Samedi 13 Février 2016 - 09:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter