Usage de la drogue : une semaine de mobilisation contre le fléau



Usage de la drogue : une semaine de mobilisation contre le fléau
Placé sous l’égide du Comité interministériel de lutte contre la drogue qui regroupe des acteurs institutionnels et  associatifs, cet  évènement national est un moment privilégié de communication avec tous les démembrements de notre société (décideurs, leaders d’opinion, populations) mais force est de reconnaître qu’il pas n’a pas toujours eu l’ampleur qu’il mérite.
 
D’ailleurs le dernier rapport de l’ONUDC a révélé que  le cannabis reste la substance illicite la plus consommée dans le monde. Il est produit dans pratiquement tous les pays du globe. Sa culture est très localisée et approvisionne le plus souvent les marchés locaux.
Le Sénégal n’échappe pas à cette tendance eu égard aux saisies record de cette drogue -provenant essentiellement de la zone sud et du Mali- opérées par les services de répression en moins de trois mois et d'un poids de plus de huit (08) tonnes. Cette recrudescence de l'offre aura un impact certain sur la demande.
Notre pays est le 3e producteur de cannabis en Afrique de l'ouest derrière le Nigéria et le Ghana, selon les estimations de l'ONUDC. Il est aussi reconnu, de par sa position géostratégique, comme une zone de transit de la cocaïne (près de sept (07) kg ont été saisis ces derniers jours au niveau de l'Aéroport Léopold Sédar Senghor) et de l'héroïne à destination des pays consommateurs d’Europe et d'Amérique du nord, avec toutes les conséquences que cela comporte.
Par ailleurs, un autre constat s'impose. La réponse contre la problématique de la drogue est essentiellement de type répressif et reste marquée quelque part par une forte stigmatisation et une certaine incompréhension des populations.
Notre pays gagnerait à privilégier, à ce sujet, l'option d’une approche globale et équilibrée qui comporte à la fois, des dispositions efficaces contre le contrôle de l'offre et des stratégies fortes de réduction de la demande.
A cet effet, la 27ème Semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues sera être axée sur une implication sans faille de tous les acteurs : structures de l’Etat, collectivités locales, société civile, médias, organisations de femmes et de jeunes, etc.
Ce sera aussi une opportunité pour tous les acteurs de réitérer leur engagement aux côtés des pouvoirs publics, de se mobiliser et de ne ménager aucun effort pour que la prévention et la prise en charge communautaire soient mieux prises en compte dans une nouvelle stratégie nationale, afin de mieux répondre aux préoccupations des populations surtout des jeunes et des femmes.
Cette année, la « semaine » aura lieu du 19 Juin au 26 Juin 2014 sur toute l’étendue du territoire national.
La Cérémonie de Lancement est prévue le Jeudi 19 Juin à partir de 15H à l’Esplanade  de Guediawaye sous la présidence effective du Ministre de l'intérieur et en présence des ministres membres du comité ou leurs  représentants, des autorités administratives et locales de Guédiawaye, du Représentant régional de l'ONUDC en Afrique de l'Ouest et du Centre des Ambassadeurs accrédités à Dakar, des Directeurs et Chefs de service du Ministère de l'Intérieur.


Mercredi 18 Juin 2014 - 15:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter