VIDEO Éliminatoires mondial 2014: Le Sénégal surclasse le Libéria d'entrée (3-1)

Le Sénégal a battu le Libéria, 3-1, samedi soir au Stade Léopold Sédar Senghor à Dakar. Les Libériens avaient ouvert le score en début de rencontre avant de se faire rattraper par les Sénégalais à la 33e mn. Les buts des Lions étaient inscrits par Ibrahima Baldé, Dame Ndoye et Sadio Mané.



Mais, on n’a pas attendu longtemps pour que Sadio Mané soit fauché dans la surface de réparation du Libéria. Pénalty incontestable, même si le joueur sénégalais avait perdu le ballon. Deuxième grosse surprise, Papiss Demba Cissé rate le pénalty et stupeur totale à Léopold Sédar Senghor. Sénégal 0 – Libéria 1 et on recommence.

Cette situation n’a en rien ébranlé les lions du Sénégal qui vont à l’assaut des buts libériens. Il aura fallu attendre la 33ème pour que Papiss Demba Cissé s’arrache sur un marquage assez serré, centre pour Ibrahima Baldé qui égalise. Sénégal 1 – Libéria 1.

Les sénégalais deviennent de plus en plus sereins et se ruent à l’attaque. Mais, c’était sans compter avec la rapidité pour ne pas dire la vivacité des libériens qui eux aussi ratent une belle occasion d’aggraver le score. Ousmane Mané, le portier sénégalais, avec beaucoup de lucidité s’interpose devant le danger. C’était à la 40ème minute. Mais, il faudra saluer la belle prestation d’Ousmane Mané qui peut être considéré, en cette première période comme le meilleur de cet instant. Ce fut la pause. Sénégal – Libéria 1 partout.

Il faut retenir que les libériens en commettant 13 fautes sur les sénégalais n’avaient pas envie de rentrer bredouille à la maison.

En deuxième période, les deux équipes ont eu la même envie. Attaquer à outrance et les sénégalais avec la rentrée Dame Ndoye se sont retrouvés. Surtout cette belle passe de Dame Ndoye à Papiss Demba Cissé qui rate son tir. Ibrahima Baldé cède la place à Ibrahima Touré à la 58ème minute. Grimes Salomon qui sèche Dame Ndoye à la 60ème voit rouge et le Libéria joue à dix. La tension monte d’un cran mais, l’arbitre veille au grain. Mais, par moments, siffle des fautes imaginaires.

Les sénégalais tiennent bon et la 70ème minute, Dame Ndoye récupère le cuir, déborde sur le flanc gauche, provoque son vis-à-vis, le crochète du droit, s’engouffre dans les 18 mètres et du droit loge le cuir sur le petit gauche du gardien libérien. C’est la fête dans le camp des lions de la Teranga. Sénégal 2 – Libéria 1. Avec Sadio Mané, on avait cru au 3ème but à la 76ème minute, mais, il bute sur le gardien libérien. Le match monte en tension et les sénégalais jouent bien et Dame Ndoye qui a apporté beaucoup de percussions dans l’équipe du Sénégal est au four et au moulin.

A la 81ème et 44secondes, les libériens ratent l’immanquables et comme pour répliquer, Sadio Mané sur une contre attaque indescriptible s’arrache pour marquer le 3ème but du Sénégal, c’est l’euphorie dans les gradins. Sénégal 3 – Libéria 1. Beaucoup de solidarité dans cette équipe du Sénégal. On a senti qu’ils en voulaient et ont été récompensés au bout du compte. Même si Papiss Demba Cissé manque une belle occasion à la 93ème minute de jeu…Le Sénégal remporte ainsi son match devant le Libéria sur le score de 3 à 1. Le public est content et la mémoire de Jules François Bocandé saluée dans une atmosphère indescriptible.
Avec Senesport.info/

Jean Louis DJIBA

Dimanche 3 Juin 2012 - 00:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter