VIDEO Le message de Jamra au peuple Sénégambien: Offrons une dernière chance à la Paix !



A L’INSTAR DE TOUS LES DÉMOCRATES, nous condamnons, certes, l’obstination maladive du président gambien à s’accrocher au pouvoir, en dépit de sa cuisante défaite, face à Adama Brrow. Mais avons-nous, avant de prôner cette intervention militaire, suffisamment réfléchi sur ses conséquences incalculables et dramatiques, pour nos deux peuples, unis par l’histoire et par de multiples liens de sang ?

Le Sénégal aura-t-il la capacité économique et financière d’en gérer les conséquences humanitaires, en accueillant sur son territoire ces milliers de populations civiles, qui n’auront d’autres issues de secours que de venir se réfugier au Sénégal, seul et unique pays frontalier de la Gambie ? Avons-nous pris le temps de soupeser, sans passion, cette solution militaire, préconisée par les pays de la Cedeao qui, à l’évidence, ne seront pas autant impactés que le Sénégal? Lequel, lorsque les armes auront achevé leurs œuvres dévastatrices, devra tendre à nouveau la main à la république sœur de Gambie pour panser avec elle leurs plaies communes ? 

LA FLAMME DE LA SOLIDARITÉ ACTIVE que notre pays a toujours vaillamment et dignement manifestée au peuple frère de Gambie (qui réclame légitimement le respect de la légalité constitutionnelle) doit certes être plus ardente que jamais. Mais avons-nous pris le temps d’épuiser toutes les voies de résolution pacifique de cette crise post-électorale, avant de recourir à cette ultime solution, consistant à laisser parler les armes ?

TOUTES LES INTENTIONS SINCÈRES de pacification de cette malheureuse crise se valant par ailleurs, les Croyants de nos deux peuples frères peuvent toujours unir leurs cœurs, tendre leurs mains au Seigneur et prier pour que ce modeste bout de territoire, enclavé dans le Sénégal (qui nous est donc si proche) ne bascule dans le chaos! Tant cette charmante Gambie est restée partie intégrante de notre chair, bien qu'ayant été artificiellement amputée de sa terre d'origine, par un affreux deal colonial franco-britannique!

QUE DIEU PROTÈGE LA SÉNÉGAMBIE ! - Mame Mactar Guèye, vice-Pdt JAMRA -


Mardi 27 Décembre 2016 - 09:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter