VIDEO Paris : la Seine a dépassé les 6 m, niveau jamais atteint depuis plus de 30 ans



RER C à l'arrêt, musée du Louvre fermé pour évacuer des oeuvres stockées dans ses réserves, le musée d'Orsay fermé lui aussi, de même que deux sites de la Bibliothèque nationale de France. Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations se sont déplacées vers Paris, où la crue de la Seine devrait atteindre ce vendredi soir un pic maximal de 6,50m.

Le niveau de la Seine a passé 6 m au pont d'Austerlitz ce vendredi en milieu de journée. Un niveau jamais atteint depuis plus de 30 ans. «Le pic de crue sur Paris est prévu ce soir vers 6,30 m, voire 6,50 m dans des hypothèses plus défavorables.

Il faut signaler qu'il s'agira d'un plateau plus que d'un pic, ce niveau haut devant rester relativement stable pendant tout le week-end avant d'amorcer la décrue», précise le ministère.

Vigicrues, l'organisme en charge de l'évaluation du niveau des cours d'eau, dès son bulletin de 10 heures, a estimé que que «le maximum est attendu à partir de la fin de journée vendredi. Il durera plusieurs heures. Cette crue de la Seine reste très inférieure à la crue de 1910». La Seine est montée à 8,62 m en 1910 et à 6,18 m en 1982. En 1955 elle a atteint 7,14 m.

Bruno Jullliard : «Aujourd'hui les principales conséquences concerneront la circulation».  
Concernant les oeuvres d'art, le premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard, a expliqué ce vendredi, sur France Inter, qu'«il n'y a pas aujourd'hui d'inondations dans les réserves» des musées. «En revanche, il y a un processus automatique, au-delà de 5,50 m, de montée des oeuvres des réserves les plus profondes», a-t-il précisé. «Aujourd'hui, les principales conséquences concerneront la circulation».

L'Assemblée nationale attend de son côté l'éventuel déclenchement du «plan crue» par la préfecture pour mettre elle aussi à l'abri les oeuvres stockées dans les réserves du sous-sol du palais Bourbon.

leparisien.fr

Vendredi 3 Juin 2016 - 14:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter