VIDEO Sénégal-Témoignages d’un homosexuel : "j’ai été violé en prison, c’était horrible"

Un homosexuel en prison est dans un sérieux pétrin. Il est opprimé, brimé parfois même violé. En atteste le témoignage d’un gay qui a eu à faire trois mois en prison pour acte de «contre nature». Avec le sobriquet d’Omar, il a accepté de se prêter aux questions de nos confrères de Canal plus dans le cadre d’un documentaire diffusé dans l’émission «l’effet papillon».



Les homosexuels sont dans de sales draps au Sénégal. Le pays de la Téranga dont sa population est 95% musulmane ne tolère pas les actes de contre nature et les déviations sexuelles. Les gays qui ignorent cela l’ont appris à leurs dépens. Ceux qui ne se cachent pas et qui exhibent leur homosexualité publiquement sont pourchassés, lynchés, brimés et marginalisés. Même si cette tendance est en perte de vitesse par rapport à jadis, elle est encore en vigueur dans certains quartiers et localités du pays. Le documentaire réalisé par Canal plus l’a prouvé.

En effet, dans ce reportage un homosexuel qui se fait appeler Omar a témoigné : «c’est dangereux (de circuler dans la rue) parce que je suis tout le temps entouré par des personnes qui me détestent ou qui détestent mon orientation sexuelle. Quand je marche dans la rue, je fais très attention. Je zieute partout pour voir s’il n’y a pas des gens autour de moi qui me connaissent».

Le jeune homme de teint noir et svelte de raconter son calvaire en prison. Il a été embastillé pour une peine de trois mois ferme. Omar était enfermé dans une cellule en compagnie d’une centaine de détenus. «Si tu te laisses sauter, le matin la personne qui t’a sauté te laisse prendre ta douche. Ils font ça sans capote», a-t-il confessé. A l’interpellation du journaliste, il va plus loin : «j’ai été violé en prison c’était horrible. C’était la première fois que j’avais vécu une telle chose dans ma vie. Je ne l’oublierai jamais». Omar de rapporter : «ils disent que l’homosexualité est très grave et qu’on doit tuer les personnes qui ont un penchant homosexuel».

Ces témoignages de Omar sont corroborés par les propos de Me Issa Diop, militant des droits de l’un des avocats des neuf homosexuels qui ont écopé une peine de huit ans de prison ferme le mardi 6 janvier dernier au tribunal régional de Dakar. L’auxiliaire de justice de relater ce qu’endurent ses clients gays. «Ils ont eu des difficultés à l’intérieur (de la prison) notamment avec les codétenus qui n’hésitent pas à les insulter, à les isoler, et à les traiter de n’importe quoi. Nous ne pouvons pas nous permettre de créer des minorités qui peuvent demain être persécutées et même être envoyées à la potence par la vindicte populaire».

Pour rappel la peine de huit ans infligée à ces neuf homosexuels arrêtés en décembre à Mbao (banlieue de Dakar) pour "acte impudique et contre-nature et association de malfaiteurs" a soulevé l’ire de la communauté internationale, notamment de la France.

En Conseil des ministres, le président de la République française, Nicolas Sarkozy avait fait part de sa "vive émotion, sa préoccupation". Alors que la ministre de la Santé s'était dite "carrément indignée". Roselyne Bachelot avait demandé à son confrère des Affaires étrangères, Bernard Kouchner d'intervenir auprès des autorités sénégalaises pour "obtenir la libération des neuf homosexuels emprisonnés au Sénégal".


Samedi 18 Avril 2009 - 18:42



1.Posté par yep le 18/04/2009 22:12
Salut Ibrahima. Merci d'avoir mis en ligne ce document. Dommage que celui ci ne s'interresse pas plus aux modérés, qui sont contre toute cette haine.

2.Posté par jo le 19/04/2009 12:14
je suis horifiee que l'on fasse subir a des etres humains un tel sort !!!
etre emprisone parceque 'il y a une difference sexuelle je ne le comprend pas
le monde regresse il vrai que je vis dans un pays laic ou chaque citoyen a le choix de sa religion
c'est ce qui fait notre difference a nous les francais qui avons acceuillis beaucoup de citoyens du monde avec leur culture et leur religion
par contre je ne voudrai pas jete la pierre mais je lis
que ce n'est pas le cas dans d'ans certains pays musulmans ou les chretiens sont pourchasses, voir meme obliges de quitte leur pays... ou est la tolerence

3.Posté par massy le 20/04/2009 19:19
c'est scandaleux, cet imam est le seul qui merite d'etre tue, on ne choisit pas son orientation sexuelle pauvre imbecile, il me degoute,

4.Posté par algerie kamil le 20/04/2009 20:39
bonjour
tres tres choqués du senegale comme etat
mes parent vont investire au senagale mais enn reguardant ce video je pence que je faire de tout mon possible d anuler tou les contrat et meme senssibliter la clase politique des afaire de ne pas aider le senegale cé vraioment de la sauvagerie memes au temps du prophete ils fond pas comsa
terible mais je blame les autoriter senegalaise qui fond rein a aider ces peuvre malheureus

5.Posté par SARAH le 22/04/2009 19:56
C'est vraie que c'est grave, même très très grave, je plaind c'est pauvre gens qui sont persécutés et qui doient vivre la peur au ventre, de peur de se faire lyncher, mais moi ce qui m'enerve aussi, c'est que c'est leurs croyance et leur religion je ne voie pourquoi la France se permet de s'occuper de ce qui ne les regardes pas?
et il faut arrêter d'aller ballayer chez les autres, car en France jusqu'en 1970 l'homosexualité était considéré comme une maladie mentale, les homosexuels étaient envoyés en hopital psychiatrique.
Oui c'est grave, Oui ils sont a plaindres, oui sa nous parrait horribles et ont se dient
"mais ils sont malades, comment ils ausent leurs faire faire sa ? ce sont des êtres-humains comme tous l'monde monde, ils ont le droientt d'être homosexuel, c'est leurs vies." sauf qu'en Europe l'homoséxualité est normal parceque nous sommes plus tolérents et nous vivons pas par rapport à la religion.Le Sénégal est un pays indépendant et ils on leur loies, franchement si un pays étranger à la France venais se mêler de ce qui se passe chez nous, en France, je me demande comment le peuple et le gouverement réagirés.
en tous cas j'ai une grande pensée pour eux, que Dieu les aides.

6.Posté par jo le 23/04/2009 06:55
je suis d'accord de dire que le senegal a ses lois mais normalement il est un pays democratique , soit disant ,mais on s'aperçoit que la democratie est bafouée lorsque l'on voit ce genre d'exations
car une democratie a ses lois cela est normal mais ce ne devrait pas etre la charia qui devrait etre apliquée, qui elle est une loi de la religion donc il faut savoir si c'est le gouvernement qui est assermente pour juger ou si c'est une mascarade ou que ce sont les religieux qui gouvernent...la cela s'appelle un etat musulman il faudrait savoir dans quelle categories se place ce pays!
quand a ces personnes qui ont tout de meme ete relachées ,il faut savoir que d'autres ont ete emprisonnés et ont ete violes sans preservatifs avec tous les risques cela comporte comme le dit une personne a la fin de la video alors qu'en afrique les soins de tri theraphie pour le VIH sont tres difficile a obtenir ce pays n'a pas a subir plus de contaminations qu'il y en a deja

7.Posté par Nadia le 08/05/2009 16:50
Les persécutions dont sont victimes les homosexuels dans notre pays prouvent si il est encore nécessaire de le faire que le Sénégal est sur une pente trés dangereuse tant sur le plan des libertés humaines, les plans économiques, politiques, etc.
Comment peux-t-on se targuer et se vanter d'appartenir à un pays laïc et "démocratique" alors les personnes ne peuvent exprimer leur manière d'être sans risquer les pires représailles!
L'homosexualité n'est pas un crime et nos compatriotes devraient apprendre à contenir leur colère et renouer avec la tolérance.

8.Posté par reponse jo le 17/05/2009 15:14
Jo ecoute, les loi seneglaises sont basée ssur les religion comme les loi americaines francaises et autres le sont.

9.Posté par jo le 17/05/2009 17:07
je repond au n8
non les lois frrancaises ne sont pas basées sur les religions fort heureusement d'ailleur car s'il falait ecouter les aberrations du pape !!! il conduirait le monde a sa perte voir ce qu'il a dit a prpos du sida( pas mettre de preservatifs)surtout que l'afrique est un continent tres touche par ce virus et il ny a pas que des hommosexels qui en sont atteints...
fort heureusemnt il y a eu la separation de eglise et de l'etat en 1905 nous sommes un etat laic
tout a chacun a le droit de croire ou pas croire!!!

10.Posté par ablaye le 22/06/2009 18:41
slt nous sommes libre et vraimeent besion de vs les gay international mon eeemail gaaydaaaakar@hotmail.fr

11.Posté par ablaye le 22/06/2009 18:44
slt a tout le monde surtous les gaysssssssssssssss jai 22ans senegalais un noir

12.Posté par Joel le 01/08/2009 13:46
Je connais personnellement le témoin Omar , si il lit ce témoignage , je lui rappelle que je ne l'oublie pas et que je lui souhaite force et courage !

13.Posté par mawin le 22/09/2009 13:07
l'homo est une valeur occidentale et n'a rien a voir avec la religion. se sont les grecs qui ont instauré la pédérastie et l'homo sexualité comme valeurs occidentales. La pureté eétait l'égide des hommes et la femmes impure; tout un programme d'intolérance, vis à vis de la femme (qui a régi ensuite par lesbo)C'est depuis peu que ces valeurs se propagent en afrique, comme toutes leurs valeurs marchandes, mercantiles, de destruction et j'en passe... "valeurs non reconnues dans votre histoire" et notre structure mentale d'africain.
tout est mélangé maintenant. Je n'ai jamais vu un chef d'état français(ou européén) s'éléver contre une agression subie par un nègre. mais dès qu'un homo ou un juif a un bobo s'est médiatisé à outrance.
on mélange tout.
Cela dit , il n'est pas juste quand fasse subir à un homme de tel souffrance par rapport à son état.

14.Posté par danger le 08/10/2009 16:14
allez au diable pauvres pd. c'est à cause de vous que le molnde actuel prend des chemin dont l'issue est difficilement imaginable. abomination

15.Posté par ousss le 20/01/2010 03:10
Que vous soyez contre ou pas le sénégal s'en fou on continura a mené nos actions contre l'homoséxualité jusqu'au bout vos contrat, vos investissement, et votre démocratie vous pouvez la métre ou je pense, on veut pas de saleté chez nous.

16.Posté par liloulo le 26/03/2010 17:02
Je trouve cela tout simplement ignoble...le premier devoir d'un bon croyant est de ne pas juger car c'est une prérogative divine...nous sommes tous des êtres humains,personnes n'est supérieur à un autre,nous sommes tous frères (et sœurs),nous nous devons d'être bons les uns envers les autres...m'ont discours paraît certes un peu utopique mais c'est ainsi que devrait se passer les choses mais nous,êtres humains ne pensons qu'à nous bouffer les uns les autres...par appât du gain ou par simple méchanceté pure et gratuite...Je me demande parfois où va le monde...

17.Posté par fanny faivre le 30/11/2010 15:10
Je suis une homosexuelle !! j'ai été très perturbée par le comportement des autres dans mon adolescence . C'était très dur , personne ne m'acceptait tel que je l'étais ! Mais un jour , tout changea , je me révolta et cria tout fort : " JE SUIS LESBIENNE , ET JE L'ASSUME !! " . & depuis ce jour j'ai retouvé un sens a ma vie ! j'ai trouvé l'amour .. Alors faite comme moi ; et assumer ce que vous etes !!

18.Posté par je ne sai spas le 26/11/2011 15:47
j'ai viole ma soeur de 10 je ne sais pas pour quoi que Dieu me pardone

19.Posté par laye le 30/05/2012 18:48
merci ousssss.
vous, assumez votre homosexualite assumez vos loix promotteur de l animalite dans vos pays et laissez nous assumer notre culture, loin de la perversion et de l'animalite. Et ceux que qui parlent de tolerance ignore la loi de dieu sur l'homosexualite. De grace allez vous faire foutre de vos remarque et a mort les gay et lesbienne. Si vous etes libre de crier votre homoseualite laissez nous vociferer notre degout a la perversion dans notre propre PAYS. Merde

20.Posté par Rene Shell le 22/01/2014 00:22
C est mediocre ce pays. un pays dit porte de l europe,mon oeil. Et puis koi encore, si seulement les senegalais pouvaient vider eux meme l hypocrisie qu ils ont en eux cela feraient du bien a ces gays. cause de connaissance leur gouvernement est trop bisexuel

21.Posté par mango le 03/02/2014 17:46
le + currieux et insolite c'est que dans bien des tribus d'Afrique, LES GUERRIERS EN MANQUE DE FEMMES OU AUTRES POUVAIENT EPOUSER DE JEUNES GARCONS ;tout était fait avec dot et présents au parents de celui ci!! et tennez vous bien :le garçon faisait le ménage et avait REGULIEREMENT ET Jusqu'à sa majorité DES RELATIONS SEXUELLES AVEC CELUI CI !!! et ainsi de suite à sa majorité le garçon pouvait rester ou faire de meme!! .................c'est bizarre! vous appeler sa comment?? Sa ce sont des faits réels! et un véritable boomerang pour les donneurs de leçons!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter