Vacances Citoyennes : Le PRODAC bénéficie d’un financement de 50 milliards de francs CFA de la BID

Le Programme des domaines agricoles communautaire (PRODAC) a bénéficié d’une enveloppe de financement de 72 millions d’euros (près de 50 milliards FCFA) de la part de la Banque islamique de développement (BID). L’annonce a été faite hier à l’étape de Sédhiou par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.



Vacances Citoyennes : Le PRODAC bénéficie d’un financement  de 50 milliards de francs CFA de la BID
A Sédhiou Mame Mbaye Niang a visité les aménagements agricoles (culture de maïs, d’arachides, sorgho, fonio) à perte de vue et les infrastructures du domaine agricole communautaire de Séfa à cheval entre les communes de Diendé et Koussy. Le ministre a pu constater qu’outre 14 villas témoins pour loger les encadreurs techniques, une station d’essai de semences, un magasin de stockage d’une capacité de 500 tonnes, le domaine s’enrichit d’une station piscicole de 80 bassins en cours de réalisation.

Démarré en 2014, le DAC de Séfa s’étend sur 2000 hectares, polarise 56 villages et touche directement un peu plus de 20 800 habitants. A l’image des précédentes visites, les populations ont accueilli avec ferveur la délégation ministérielle et exprimé la valeur ajoutée que leur apporte le DAC. Celui-ci a généré 9830 emplois en 2015-2016.

Parti de Kolda dans la matinée, le ministre a inauguré la ferme agricole vitrine de la commune de Diana Bah implantée par le Projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF).  Aménagée sur une superficie de 12 hectares, cette ferme d’un coût global de 100 millions en investissement et intrants accueillera 40 bénéficiaires (garçon et femmes). Ils sont chargés d’assurer une production moyenne annuelle de 400 tonnes de produits horticoles et 50 tonnes de céréales devant leur rapporter des revenus allant de 900.000 à 1,2 million FCFA par an.

Après l'étape de Sédhiou le ministre de la jeunesse de l'emploi et de la construction citoyenne a rallié avec sa délégation la ville  de Ziguinchor en début de soirée.
 
 
 
 

Khadim FALL

Mercredi 24 Août 2016 - 10:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter