Venezuela: l'Assemblée nationale élit son président dans un contexte tourmenté

C'est la rentrée parlementaire ce samedi 5 janvier au Venezuela, avec l’élection du président de l’Assemblée nationale. Ce scrutin survient tandis que le président Hugo Chavez est toujours à Cuba où il fait soigner son cancer depuis le 11 décembre. Le député élu demain dimanche par ses pairs sera probablement amené à assurer l’intérim en cas de décès du président.



Venezuela: l'Assemblée nationale élit son président dans un contexte tourmenté

Il n’y aura pour une fois pas de suspense au Venezuela. Alors que les habitants attendent nerveusement des nouvelles en provenance de Cuba sur l’état de santé de leur président Hugo Chavez, le résultat du vote de ce samedi est presque connu d’avance

Diosdado Cabello, candidat à sa réélection, devrait conserver son poste de président de l’Assemblée nationale. Ce militaire de 50 ans est l’un des plus proches collaborateurs du président Chavez. Il est également l’homme fort du Parti socialiste unifié du Venezuela et s’apprête à occuper le perchoir vénézuélien une année supplémentaire.

Ce poste le place au troisième rang des personnalités les plus puissantes du pays. En cas de décès d'Hugo Chavez d'ici le 10 janvier, date prévue de son investiture, c’est lui qui se chargera d’assurer l’intérim à la tête de l’Etat pendant 30 jours, délai nécessaire à l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle.

Avec ce très probable succès, le parti chaviste confirme ses excellents scores électoraux. Après la facile victoire d’Hugo Chavez en octobre, le parti du président a remporté 20 des 24 régions lors des élections locales de décembre.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Samedi 5 Janvier 2013 - 09:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter