Venezuela: l’opposition réclame «la vérité» sur l’état de santé d’Hugo Chavez

Au Venezuela, la principale coalition de l'opposition a exigé mercredi du gouvernement plus de transparence sur l'état de santé du président Chavez, objet de nombreuses rumeurs trois semaines après son opération d'un cancer à Cuba. Mercredi soir, le gendre de Hugo Chavez et ministre des Sciences et des Technologies, Jorge Arreaza, a annoncé sur Twitter que les médecins lui avaient indiqué que le président se trouvait dans un état «stable» mais toujours «délicat», sans fournir plus de précisions.



Venezuela: l’opposition réclame «la vérité» sur l’état de santé d’Hugo Chavez

Quel est l’état de santé réel d’Hugo Chavez ? De quoi souffre-t-il précisément ? Voilà ce que demande l’opposition. Elle l’a fait savoir mercredi 2 janvier par l’intermédiaire de Ramon Guillermo Aveledo, le porte-parole de la Table d’union démocratique, une vaste coalition de droite.

Ces questions ne sont pas nouvelles. Hugo Chavez est malade depuis un an et demi, et on ne connaît toujours pas la nature et la gravité exacte de son cancer. Sa maladie est entourée du plus grand mystère, elle est défendue comme un véritable secret d’Etat. La critique de l’opposition et sa demande de transparence sont donc risquées politiquement.

La très grande majorité du pays s’enferme dans la prière et le recueillement pour « El Comandante ». Il serait immoral et choquant de créer une querelle politique autour de son cancer, estime le camp chaviste. Pourtant, la droite réclame tout-haut ce que beaucoup de Vénézuéliens désirent secrètement, à savoir, un bulletin de santé détaillé du président Chavez.

Entre les rumeurs qui circulent sur Internet et le silence du pouvoir, les habitants sont complètement déboussolés.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Jeudi 3 Janvier 2013 - 09:11


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter