(Vidéo) En Pologne, des funérailles fastueuses pour le président Lech Kaczynski

Une centaine de milliers de Polonais se sont rassemblées, dimanche 18 avril, à Cracovie, pour les obsèques du président Lech Kaczynski et de son épouse Maria décédés dans un accident d’avion le 10 avril avec 95 autres victimes. Le président russe Dmitri Medevev a fait le déplacement mais la plupart des hôtes de marque attendus, -Barack Obama, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy ou Silvio Berlusconi-, se sont désistés à cause de la paralysie du transport aérien en Europe. Le président polonais et son épouse devaient être inhumés dans la soirée dans la crypte de la cathédrale du château du Wawel où reposent traditionnellement les anciens rois de Pologne et les héros de la nation.



Une messe en l’honneur de Maria et Lech Kaczynski a commencé peu après 14H00 (12H00 TU) dans la basilique Mariacki. A l’intérieur de l’église, uniquement la famille, les délégations officielles et les amis les plus proches du couple, ont été admis.

Parmi les invités triés sur le volet : le président russe Dmitri Medvedev et ses homologues des pays voisins de la Pologne.

Après la messe, le cortège funèbre a quitté la basilique, pour se diriger vers la colline de Wawel et le château royal qui s’y trouve. Les deux cercueils devaient être déposés dans un sarcophage, situé dans une des cryptes du château. C’est à ce moment précis que les vingt et un coups de canon devaient retentir à Cracovie.

Par ailleurs, la cloche la plus célèbre en Pologne, appelée Sigmund et installée à Wawel, sonnait tout au long des funérailles, d’un son profond et grave. Elle n’est actionnée que pour annoncer des événements particulièrement bouleversants ou dangereux pour le pays.

RFI

Dimanche 18 Avril 2010 - 19:01




1.Posté par OrangeOrange le 19/04/2010 12:34
Deuil polonais partagé dans l'Union ? Peuple d'Europe, combien de divisions ? http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/643

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter