Vidéos-Environnement juridique des nouveaux médias: l'UNESCO et l'ISESCO arment les participants

Le séminaire sur les enjeux et défis des médias numériques et les réseaux sociaux se poursuit. Entamé hier mardi, les experts et participants ont discuté, ce mercredi des « réglementations des médias sociaux à l’ère de la convergence ». Un thème animé par l’expert, juriste Mactar Sall.



L’intérêt de ce séminaire est de cerner les enjeux et défis des médias numériques et des réseaux sociaux. Il permettra d’identifier leur potentiel économique, défis éthiques et juridiques. Ce, pour dresser des perspectives de développements des médias Africains. Par ailleurs, il s’agit de comprendre les enjeux et défis au numérique et à la convergence, notamment les aspects juridiques, largement développés par M. Mactar Sall.


Au terme de cet atelier, plusieurs perspectives ont été arrêtées: Promouvoir la culture citoyenne  dans les réseaux sociaux, assurer une formation de base aux utilisateurs des réseaux sociaux, sensibiliser les jeunes à l’éducation aux numériques, investir dans l’innovation et la créativité numérique chez les jeunes, protéger  les données personnelles des citoyens, harmoniser des réglementations au niveau sous régional, adopter une réglementation spécifique des médias sociaux différente de la réglementation classique des médias (régulation et une autorégulation), créer des cadres interactifs pour les experts, les cybers-journalistes et les internautes et partager leurs expériences avec les élèves et les étudiants, créer des outils pédagogiques (manuels, guides, sites interactifs, web, applications), renforcer les infrastructures et l’accès aux communications, notamment à l’internet, favoriser la corégulation et l’auto régulation.

En effet, les acteurs de la presse en ligne, des associations des blogueurs, des acteurs des réseaux sociaux, des associations consuméristes et des acteurs de la société civile ont acquis des compétences dans l’identification du potentiel économique des médias et réseaux sociaux.  





Mercredi 18 Mars 2015 - 17:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter