Vietnam: flot de réactions après le décès du général Giap

Au Vietnam, la mort du héros de l'indépendance du pays, le général Vo Nguyen Giap, qui s'est éteint à l'âge de 102 ans dans un hôpital de Hanoï provoque une avalanche d'hommages. Le militaire, reconnu comme un génial stratège par tous ceux qui l'avaient combattu fut le grand vainqueur de la bataille de Dien Bien Phu ; la déroute du corps expéditionnaire y a mis fin à la présence des Français en Indochine.



Hommage au général Vo Nguyen Giap dans la presse vietnamienne. AFP PHOTO/HOANG DINH NAM
Hommage au général Vo Nguyen Giap dans la presse vietnamienne. AFP PHOTO/HOANG DINH NAM

La presse vietnamienne, liée au pouvoir, fait évidemment ses gros titres sur la mort du général Giap. Sa photo est à la une de tous les journaux. « Il restera dans nos souvenirs à jamais » titre par exemple Dan Tri, un site internet d'informations très visité. Les réseaux sociaux, aussi, montrent l'admiration pour le général, « mon général » disent même certains sur Facebook...
 

Réunir les générations
 

Tous les liens et les commentaires mis en ligne se font l'écho d'une grande tristesse. Dans une rue populaire de la capitale ce matin, la mort du héros national était le principal sujet de conversation. Tout le monde louait son action à la tête de l'armée, son rôle historique dans l'accession du Vietnam à l'indépendance. « C'est comme si mon grand-père était mort », m'a confié une jeune trentenaire.
 

Ici, la mort du général ne laisse personne indifférent.. Il représentait l 'Indépendance, le patriotisme et la dernière figure d'un Etat communiste paternaliste. Son aura était impressionnante. Le parti communiste vietnamien est très critiqué ici, mais Giap, lui, est toujours passé à travers les gouttes. En réunissant toutes les générations.

Source : Rfi.fr
 


Dépéche

Samedi 5 Octobre 2013 - 13:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter