Violence dans les stades : la Ligue pro a-t-elle de la poigne ?

La violence a encore refait surface le week-end dernier lors de la rencontre qui opposait Niary Tally à l’Us Ouakam (0-0), occasionnant le saccage du bus du club de Grand-Dakar par des supporters ouakamois.



A cela s’ajoute la tension qui s’est invitée durant la partie avec le portier de l’USO, Pape Latyr Ndiaye, qui avait refusé de sortir du terrain malgré son expulsion.
Quelques semaines auparavant, un jeune a été tué lors de la rencontre entre l’As Pikine et le Guédiawaye football club, à l’entrée du stade Amadou Barry. Des faits qui se sont pourtant déroulés sous les yeux de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

Il n’y a jamais eu de sanctions

La suite, on le sait : aucune sanction pour ces clubs habitués pourtant à ces genres de faits. C’est d’ailleurs ce qui nous pousse à s’interroger sur la vraie emprise de la Ligue pro sur le football local.

La réponse ne peut être que négative quand on sait qu’il n’y a jamais eu de suivi après les violences. On se souvient qu’au lendemain de la mort du jeune homme, tué par le bus de l’As Pikine, la Ligue avait déclaré qu’une enquête allait être ouverte et depuis lors, les responsabilités n’ont pas été situées. On s’attendait à des sanctions lourdes avec des réductions de points ou bien des matchs de suspension voire des amendes. Mais rien à la fin.
Du coup, c’est la famille de la victime qui a perdu. Le match de charité entre Pikine et Guédiawaye n’aura servi à rien.

L’autre fait qui prouve que l’instance dirigée par Saër Seck (à l’image) n’a pas de poigne, c’est qu’après les incidents entre Niary Tally et l’Us Ouakam, survenus vendredi dernier, aucune mesure n’a été prise dans ce sens et l’habituel perturbateur, Latyr Ndiaye, n’a pas non plus été sanctionné. La Ligue a encore laissé faire comme si elle n’a qu’un seul rôle : organiser des matchs chaque week-end.

On va vers une nouvelle journée dès ce samedi avec Diambars-Us Ouakam et Douanes-Niary Tally, dimanche. Croisons les bras et attendons.
 

wiwsport

Jeudi 16 Avril 2015 - 16:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter