Violences en Libye: le Premier ministre annonce un remaniement ministériel imminent

Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a annoncé ce lundi 29 juillet un remaniement imminent de son gouvernement. Quelques heures plus tôt, le Congrès général national, la plus haute autorité politique et législative du pays, avait rendu publique la nomination d'un nouveau chef d'état-major de l'armée. Ces annonces interviennent alors que les autorités peinent à faire face à la recrudescence de violences qu'a connues le pays ses derniers jours.



Le Premier ministre libyen Ali Zeidan, le 4 février 2013. Reuters / Zitouny
Le Premier ministre libyen Ali Zeidan, le 4 février 2013. Reuters / Zitouny
Les violences se sont multipliées ce lundi dans plusieurs villes du pays. À Syrte, deux personnes ont été tuées et quatre blessées dans des affrontements entre une brigade de l’armée libyenne et un groupe armé.
À Benghazi, au lendemain de l’explosion à proximité du tribunal qui a fait 43 blessés, et quatre jours seulement après le meurtre du militant anti-islamiste Abdessalem al-Mesmari, une tentative d’assassinat a visé ce lundi un colonel de la marine. Il a été blessé dans l’explosion de sa voiture.
Pour tenter de trouver des solutions face à la recrudescence des violences, le Premier ministre Ali Zeidan a annoncé un remaniement imminent du cabinet du Congrès général national, la plus haute autorité politique et législative du pays. Il a évoqué notamment la nomination d’une personnalité au ministère de la Défense, sans toutefois citer de nom.
Le Congrès général national avait quelques heures plus tôt nommé un nouveau chef d’état-major de l’armée, en remplaçant du général Youssef al-Mangouch qui avait démissionné début juin. Il s’agit du colonel-major Abdessalem Jadallah al-Salihine. Originaire de Benghazi, cet ancien officier des forces spéciales de Mouammar Kadhafi avait rejoint la rébellion en 2011. Il est notamment connu pour avoir été l’un des commandants des forces rebelles sur le front de Bréga, à l’est du pays.

Source: Rfi.fr

Dépéche

Mardi 30 Juillet 2013 - 11:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter