Violent tremblement de terre en Indonésie

Un violent séisme d'une magnitude de 7.2 s'est produit ce dimanche 9 mai 2010 sur l'île indonésienne de Sumatra. Le tremblement de terre a été suivi d'une alerte au tsunami qui a été levée deux heures plus tard. Cette région du Pacifique subit environ un tiers de la sismicité mondiale. L'Indonésie a été frappée ces dernières années à plusieurs reprises par des tremblements de terre meurtiers.



Des habitants de la province d'Aceh sur l'île de Sumatra prient après avoir ressenti les premières secousses du trmblement de terre de ce dimanche 9 mai.
Des habitants de la province d'Aceh sur l'île de Sumatra prient après avoir ressenti les premières secousses du trmblement de terre de ce dimanche 9 mai.
Un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter s’est produit dimanche à 12h59 locales (05h59 TU) à environ 225 km au sud de Banda Aceh, sur l'île indonésienne de Sumatra, rapportent l'agence nationale indonésienne de sismologie et le Centre américain de veille géologique (USGS). L’épicentre est à profondeur de 30 kms au sud-ouest du district de Meulaboh.

L'alerte au tsunami a été déclenchée bien que l'USGS écarte la probabilité d'un mouvement océanique de très grande ampleur. «Il n'y a pas de menace de tsunami très destructeur au vu des données historiques sur les séismes et tsunamis», dit l'USGS. «Toutefois, un tsunami localisé pour affecter les côtes situées à moins de cent kilomètres de l'épicentre», poursuit l'agence qui a levé l'alerte deux heures après le séisme.

Les Indonésiens et notamment les habitants de la région d’Aceh sont encore traumatisés par le séisme et surtout le tsunami qui avaient frappé le pays le 26 décembre 2004 provoquant la mort d’au moins 168 000 personnes. La ville de Meulaboh, située à une quarantaine de kms de l’épicentre, avait déjà été aux deux tiers détruite. La catastrophe avait tué plus de 220 000 personnes dans la région mais le séisme était plus violent que celui de ce dimanche : 9.3 sur l’échelle de Richter.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Dimanche 9 Mai 2010 - 12:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter