Virus Ebola: quel bilan, deux ans après le début de l'épidémie?

Il s’agit de la plus sévère épidémie du virus Ebola enregistrée depuis sa découverte en Afrique de l’Ouest dans les années 1970. Cette dernière épidémie a débuté le 23 décembre 2013 en Guinée, avant d'être officialisée en mars 2014, avec une propagation au Liberia et au Sierra Leone, faisant près de 11 000 morts sur 28 000 cas. Après une lutte acharnée, ce virus semble aujourd'hui quasiment éradiqué, malgré quelques cas sporadiques. Mais bien évidemment, la surveillance reste de mise.



L’épidémie Ebola qui a débuté officiellement en Afrique de l’Ouest en mars 2014, est la plus sévère enregistrée depuis la découverte du virus en 1976 sur le continent africain. Le premier cas a été détecté il y a deux ans, le 23 décembre exactement, au sud-est de la Guinée.
Le virus s’est ensuite propagé au Liberia et en Sierra Leone. Et c’est ainsi que depuis la fin de l’année dernière, les chiffres ont bondi, passant de 18 000 cas, dont 7 000 morts, à 28 000 cas aujourd’hui, dont 11 000 morts. L’épidémie semble désormais éteinte malgré la résurgence de quelques cas ; bien évidemment, la surveillance reste de mise.

Nouveaux cas au Liberia et en Guinée
C’est dans deux des trois pays les plus touchés, en Guinée puis au Liberia, là où le virus semblait avoir officiellement disparu totalement, que certains cas sont réapparus il y a plusieurs semaines : une femme enceinte et des enfants. L’ONG Médecins sans frontières reste donc vigilante et décompte les jours d’ici la fin probable de l’épidémie.
source:rfi.fr

Dior Niang

Lundi 21 Décembre 2015 - 12:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter