Visite: Jean-Jack QUEYRANNE, président de la Région Rhône-Alpes au Sénégal demain



Visite: Jean-Jack QUEYRANNE, président de la Région Rhône-Alpes au Sénégal demain
L'annonce est faite par la communication de l'Ambassade de France sous nos cieux. Rhône-Alpes, 1ère région industrielle française, est un partenaire important des échanges économiques avec le Sénégal, dont la France demeure le premier fournisseur. La Région Rhône-Alpes, traditionnellement ouverte sur le monde, constitue le premier budget des collectivités locales françaises à l'international, avec des financements importants pour les échanges universitaires et scientifiques, les bourses à destination des jeunes, et les actions de coopération en faveur du développement local.

Après plus de 15 ans de coopération fructueuse avec ses partenaires sénégalais des Régions de Saint-Louis et de Matam, la Région Rhône-Alpes souhaite donner un nouvel élan aux relations avec le Sénégal, et notamment aux échanges dans les domaines politique, économique, et universitaire.

Dans cet objectif, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, ancien ministre, se rendra à Saint-Louis et à Dakar du 7 au 12 décembre prochains ; il s'agit de la première visite officielle au Sénégal d'un Président de la Région Rhône-Alpes. Ce déplacement souligne la qualité de la coopération engagée avec les Régions de Saint-Louis et Matam, ainsi qu'à travers les réseaux régionaux de la CEPRAOM (Cellule d’échanges et de partenariats Rhône-Alpes Afrique de l’Ouest et Madagascar) et du Ferlo (Entente inter-régionale pour une gestion concertée de la zone sylvo pastorale du Ferlo).

Programme de la visite :

 Dimanche 8 décembre :
Accueil officiel au Conseil régional de Saint-Louis par le Président Aliou NIANG11èmes rencontres internationales du film documentaire africain - Festival Africadoc, organisé par Ardèche-Image, association rhônalpine qui promeut le développement du cinéma documentaire depuis 1979. Projections de films, rencontres avec les réalisateurs formés par Africadoc, et dîner officiel de clôture du festival en présence de Abdoul Aziz MBAYE, ministre de la Culture et du Patrimoine sénégalais.

 Lundi 9 décembre :
Déjeuner avec les acteurs du développement économique local : chefs d’entreprises et ONG de développement sénégalais et rhônalpins (Compagnie sucrière, Chambre des métiers et Chambre du commerce et de l’industrie de Saint-Louis, Laiterie du berger …). Conférence de Jean Jack QUEYRANNE à l’Université Gaston Berger en présence des étudiants sénégalais et boursiers rhônalpins, accueil par Lamine GUEYE, Recteur, en présence notamment de Boubacar Boris DIOP.

 Mardi 10 décembre :
Visite de la ferme de Guelakh – exemple d’aboutissement d’une coopération Rhône-Alpes –Saint Louis dans le domaine du développement agricole et de la formation professionnelle, visite de l’unité de production de la société Diffuselec, basée dans le Rhône, spécialisée dans les énergies renouvelables et l’électricité ;

Présentation officielle au Ministère de l’Environnement du Sénégal de l’Atlas des vulnérabilités territoriales de la zone d’entente interrégionale du Ferlo face aux changements climatiques et visite du Centre de Suivi Ecologique (C.S.E.) pour la gestion des ressources naturelles, en présence des Présidents des Régions membres du Ferlo (Aliou NIANG pour la Région de Saint-Louis, Abdoulaye DRAME pour Matam, Adama GUEYE pour Louga, Babacar GAYE pour Kaffrine, et Mamadou Saliou BA pour Tambacounda).

 Mercredi 11 décembre :
Ouverture de la réunion pour la création d’un master 2 professionnel « Management et carrière d’artistes » entre les Université de Dakar et de Lyon 2, en présence de Mouhamadou Aly MBAYE, Doyen de l’Université de Dakar, et Olivier COLIN, Directeur du Fil de St Etienne.


Vendredi 6 Décembre 2013 - 12:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter