PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Visite d’Etat : Le Président Ouattara en France et au Sénégal

Le Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, séjourne en France depuis ce dimanche dans le cadre d’une visite privée. En février dernier, il y était en visite privée également, 72h après la mémorable visite d’Etat qu’il avait effectuée au pays de Nicolas Sarkozy.



Visite d’Etat : Le Président Ouattara en France et au Sénégal

On se rappelle qu’à cette occasion, il avait déclaré que cette visite avait pour but de « renouer les liens historiques d’amitié avec la France après la rupture de plusieurs années du fait de mon prédécesseur ». Avant d’inviter les entreprises françaises à venir investir en Côte d’Ivoire, selon le journal « Fraternité-Matin ».

Il en avait donc profité pour rencontrer le Président Nicolas Sarkozy et son Premier ministre, François Fillon. Quant à la première visite privée, Ouattara l’a saisie pour « se requinquer » après la terrible crise post-électorale et « l’internement » à l’hôtel du Golf.

Le communiqué de la présidence qui annonce cette 2e visite privée au bord de la Seine ajoute, par ailleurs, que le N°1 ivoirien se rendra, par la suite, à Dakar, au Sénégal, où il prendra part, jeudi prochain, à un mini sommet de la Cedeao, dont il assure la présidence, en compagnie des Chefs d’Etat membres du Groupe de contact sur la Guinée-Bissau.

Il s’agit de ses homologues du Nigeria, de la Gambie, du Togo, du Cap-Vert, de la Guinée et du Sénégal. Parlant de cette institution sous-régionale, ils sont de plus en plus nombreux, les Africains qui estiment que le Président ivoirien a donné un second souffle à la Cedeao dans le règlement des conflits, surtout les coups d’Etat en Afrique de l’ouest, par la fermeté et le remède miracle : l’asphyxie économique et diplomatique. Peu à peu, la Côte d’Ivoire reprend le leadership régional qu’elle n’aurait jamais dû perdre.




Lundi 30 Avril 2012 - 10:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter