Visite du Chef de l’Etat à Touba : les guides religieux sonnent la mobilisation

Les responsables politiques de l'APR et les religieux sont en plein préparatif pour les besoins de la visite de Macky Sall demain à Touba. Si les politiques ont perdu le sommeil à la veille de de l'arrivée du Président de la République dans le cadre de la cérémonie de pose de la première pierre de l'Autoroute Thiès- Touba, au niveau des marabouts et certains guides religieux par contre, c'est le branle-bas total et l'effervescence pour réserver un accueil et chaleureux au chef de l'Etat.



Visite du Chef de l’Etat à Touba : les guides religieux sonnent la mobilisation
Ainsi, les réunions sectorielles se multiplient de jour en jour et à tous les niveaux pour sonner la mobilisation. Après l'appel du Khalife général, d'autres marabouts et guides religieuses rejoignent la partie. Cheikh Béthio Thioune, guide religieux des Thiantacounes appel ses disciples à un accueil chaleureux.
Ce qui est une première dans l'histoire d'une visite de Chef d'Etat à Touba, informe nos confrères du quotidien « Enquête ». C'est le même cas chez le guide des « Izboutarkhia » Atoumane Diagne qui est aussi en train de sonner la mobilisation chez les « Izbou ».
Cependant, des questions se posent sur l'implication de ses guides religieux dans l'accueil d'un chef d'Etat, car ils étaient connus dans la discrétion concernant les accueils de chef d'Etat. Toutefois d'aucuns disent que cela est liés au caractère social et non-politique du chef de l'Etat qui incite ce changement. Par ailleurs chez les politiques, c'est la léthargie qui est notée, ainsi, c'est la peur de ne pas réussir le pari de la mobilisation qui plane chez les responsables de l'APR de la ville sainte.

Lamba Ka

Vendredi 9 Janvier 2015 - 12:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter