Visite économique du président Sall à Bruxelles



Visite économique du président Sall à Bruxelles
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, s’est rendu à Bruxelles ce 24 mars 2015 pour prendre part à la Conférence internationale des donateurs pour la Guinée Bissau prévue ce 25 mars 2015 dans la capitale Belge. Le Président de la République a tenu, suite à l’invitation reçue des autorités Bissau-Guinéennes, à les accompagner dans la présentation de leur Plan Stratégique de développement économique et social devant les partenaires européens.

 
A son arrivée, le Président de la République a reçu en audience SEM Patrick Gomes, Secrétaire Général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes  et des Pacifique (ACP). Le lendemain, le Chef de l’Etat a pris part à la Cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale des donateurs pour la Guinée Bissau. Dans son discours, le Président de la République a rappelé les liens multiples qui unissent le Sénégal et la Guinée-Bissau et précisé que «quand un moment est important pour la Guinée-Bissau, il est aussi important pour le Sénégal ».


Le Président de la République a mis à profit son séjour à Bruxelles pour s’entretenir avec le Président du Parlement Européen, Monsieur Martin Schulz.
Les échanges ont porté sur la coopération économique, la paix, la démocratie et la sécurité. Du Sénégal, le Président du Parlement Européen dira qu’il « est un pilier de la démocratie en Afrique et dans le monde ». Saluant à sa juste valeur la décision du Président Macky Sall de réduire son mandat de sept à cinq ans, Monsieur Schulz a tenu à préciser  à l’endroit du président Macky Sall : « vous êtes un exemple; dans ma vie politique, c’est la première fois que je vois un homme élu réduire de sa propre initiative son mandat », souligne le communiqué de la présidence de la République.


Sur le plan de la sécurité en général et de la lutte contre le terrorisme en particulier, le Président Macky Sall a plaidé pour un plus grand soutien de l’Union européenne dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. Le Président Macky Sall a, par ailleurs, reçu tour à tour,  le Commissaire Européen au développement et à la coopération internationale Monsieur Neven Mimica et Monsieur Jean Claude Juncker, Président de la Commission de l’Union Européenne. Les échanges ont porté sur trois axes: l’économie, la politique et la sécurité. Le Chef de l’Etat et sa délégation ont quitté Bruxelles pour Dakar ce mercredi  25 mars à 16 heures.
 


Mercredi 25 Mars 2015 - 20:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter