Visite surprise de Ban Ki-moon à Bangui

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé à Bangui pour une visite surprise avant de se rendre au Rwanda. Il vient dire aux Centrafricains que l’ONU fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider à ramener la paix en Centrafrique.



Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon arrive à Bangui alors que les soldats tchadiens se retirent de RCA, le 5 avril 2014.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon arrive à Bangui alors que les soldats tchadiens se retirent de RCA, le 5 avril 2014.

Ban Ki-moon ne doit rester que quelques heures à Bangui, mais c’est une visite très symbolique. Le secrétaire général de l’ONU a voulu ajouter cette étape en Centrafrique avant de se rendre à Kigali pour les commémorations du génocide rwandais avec pour souligner le danger du conflit en RCA et l’importance d’une action internationale.

Ban Ki-Moon ne veut pas que l’on dise un jour que l’ONU a échoué en Centrafrique comme elle a failli au Rwanda il y a vingt ans. A Bangui, Ban Ki-moon doit rencontrer la présidente Catherine Samba-Panza et s’adresser au Conseil national de transition pour dire que « le monde n’oublie pas ». Il doit aussi se rendre dans le quartier du PK5, l’enclave musulmane de Bangui pour marquer sa solidarité.

Ban Ki-moon dit se réveiller chaque jour en pensant aux drames vécus par la Centrafrique. Cette visite surprise intervient quelques jours avant le vote du Conseil de sécurité pour l’envoi d’une mission de casques bleus en RCA qui remplaceront les troupes africaines de la Misca à partir de septembre prochain.

Source : Rfi.fr
 



Samedi 5 Avril 2014 - 19:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter