Vive la révolution au Sénégal !



Vive la révolution au Sénégal !
L'actualité est marquée par ce qui se passe dans le Maghreb notamment en Tunisie! Est ce que cela vous interpelle? Moi énormément au point d’en perdre le sommeil! Le tunisien aspire t-il à plus de liberté et de démocratie que n'importe quel sénégalais? Je ne pense pas ! Seulement il s’est en un moment dit qu’il y avait plus rien à perdre! Et comme un seul homme tout le peuple tunisien a pris son destin en main.
Et pourtant quand je regarde ce pays j’ai le sentiment en tout cas de façade qu'il est à des années lumières devant nous. Mais nous sénégalais nous acceptons encore que des femmes meurent en donnant la vie, de vivre dans la précarité et l’incertitude en se cachant honteusement derrière la fatalité. Pendant se temps "nos dirigeants" mènent des vies de pacha, roulant dans des 4/4 et des jets privés. Se permettant même de se moquer de nous en interdisant la mendicité pour faire bonne figure mais surtout pour cacher la misère des sénégalais.

50 ans d’indépendance 50 ans que l’Afrique marche en reculant. Le monde est marqué pas la crise économique et même les grandes puissances prennent des mesures pour limiter les conséquences pendant ce temps ceux qui nous dirigent préfèrent investir dans un statut de la renaissance et dans un Fesman ! Avons-nous besoin de prouver au monde qu’on existe par ces stupidités ? On va nous parler de négritude et d’esclavage jusqu’à quand pour justifier de la situation économique dramatique de l’Afrique. On s’étonne que notre pays n’arrive pas à résoudre les problèmes d’électricité, que les denrées de premières nécessitées augmentent. Quand les deniers publics sont utilisés à d’autres fins, normal qu’on passe à coté de l’essentiel. Dans quelle posture était la Chine il y’a 50 ans ? Et pourtant aujourd’hui elle fait partie des plus grands de se monde.

La réalité est que le peuple sénégalais est lâche et attend tout simplement comme d’habitude que les autres fassent les choses à sa place et je peux vous dire que ça ne se passera pas comme ça. Il faut que nous acceptons que nous sommes diriger par des incapables qui se servent de nous sans vergogne se souciant très peu de se que vit le sénégalais d’en bas. Disons nous bien que chaque peuple à le Président qu’il mérite et tant que nous ne prendrons pas notre destin en main, les choses ne bougeront pas.

De toute façon la révolution se mettra en place qu’on le veuille ou pas mais combien de temps attendrons nous encore. Dans toutes les grandes nations démocratiques on est passé par la avec tout ce que cela engendre comme bouleversements avec certainement des morts mais la cause est tellement juste qu’on aura tout à y gagner.

Pour que les noirs aient toute leur dignité aux USA il a fallu que Martin Luther King se sacrifie et aujourd’hui nous avons Barak Obama. Nelson Mandela s’est battu avec rage et hargne pour libérer l’Afrique du Sud et bien d’autres encore.
Aujourd’hui je n’ai pas peur de mourir parce qu’en moi vibre cette fibre patriotique qui me donne la force et la fierté d’être sénégalaise mais j’ai juste peur qu’on passe à coté de ce bon vent qui est entrain de souffler en Afrique !



KOLLE GNING. Journaliste

Mercredi 26 Janvier 2011 - 17:05




1.Posté par NDIATHIE le 26/01/2011 19:31
MME je suis deçu par votre torchon FRANCHEMENT VOUS ETES UNE SALOPE de tres basse classe et ensuite nulle

2.Posté par salomon le 26/01/2011 19:46
dans la vie il y trois types de personnes ceux qui agissent .ceux qui commentent. est afin les debiles comme NDIATHIE.

3.Posté par Goora le 26/01/2011 22:08
Sénégalomanie!
Mangeons , buvons , dormons dansons le pays de la téranga est béni des dieux , les prières de nos vénérés marabouts et nos vaillants charlatans nous protègent de tout nous sommes tous blindés de gris gris , le malheur n'arrive qu'au autres. ici chaque jour est fête Dakar ne dort même pas, il pleut des milliards c'est l'Alter noce personne ne travaille......... Alléluia
Vous croyez que le Sénégal est seulement la porte de l'a frique mais aussi du paradis.
Dieu est grand mais nos modèles marabouts , politiciens , musiciens et nos lutteurs ne sont pas petits dé....
Qui vivra verra.............................wopuya 2012
Africanité way l'afrique aux africains et sa diaspora pour la renaissance du continent noir..

4.Posté par NDIATHIE le 26/01/2011 23:54
SOLOMON vous avez oublié des gens nuis comme vous et la SALOPE DE KOLLE GNING il fo etre irresponsables pour oser faire certaines analyses mais ce pays survivra malgré des oiseaux de mauvaises augures de votre espece

5.Posté par fagor le 28/01/2011 18:54
Vraiment un oiseau de trés mauvais augure. En plus elle a l'air niais. Comment peut elle comparer le Sénégal à ces pays ? En tout cas oulof ndiaye nèè na: " yénéé néégou boromm meum". Elle est perdue celle là

6.Posté par Lorinda le 16/04/2011 20:02
Mais franchment Fargor ac tt le respect k je vous doi vous etes stupides! elles ne fait rien de plus k de dire ckl pense! alors ca oci c un crime o Senegal??? mai Franchmen Mlle! continuez ainsi! continuer a ecrire des articles! ceux ki naim pas ben ils liz pa c tt!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter