Voici l’Homo naledi, la nouvelle espèce du genre humain découverte en Afrique du Sud

Elle était jusqu'à présent inconnue. Une ancienne espèce du genre humain a été mise au jour dans une grotte en Afrique du Sud, où ont été exhumés les ossements de 15 hominidés, ont annoncé jeudi des chercheurs internationaux.



Voici l’Homo naledi, la nouvelle espèce du genre humain découverte en Afrique du Sud

Il a deux pieds, deux mains et un cerveau un tiers plus petit que le nôtre. C’est ce qu’ont montré les premières expertises, dévoilées jeudi, de l’homo naledi, cette nouvelle espèce de genre humain découverte en Afrique du Sud et classée dans le genre Homo, auquel appartient l’homme moderne.

Tous présentent une morphologie homogène et appartiennent à une « nouvelle espèce du genre humain qui était jusque-là inconnue », ont annoncé conjointement l’université sud-africaine du Witwatersrand à Johannesburg, la National Geographic Society et le ministère sud-africain des Sciences lors d’une conférence de presse à Maropeng, près de Johannesburg, où a eu lieu la découverte.

Les ossements de 15 individus découverts 

En 2013 et 2014, des scientifiques ont trouvé plus de 1 550 os appartenant à au moins 15 individus, parmi lesquels des bébés, de jeunes adultes et des personnes plus âgées.

Les fossiles ont été trouvés dans une grotte profonde et extrêmement difficile d’accès, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique connu sous le nom de « Berceau de l’humanité » et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Rituels funéraires similaires 

« Nous en sommes venus à la conclusion que cette espèce avait délibérément disposé ses morts », a annoncé Lee Berger, chercheur à l’université du Witwatersrand à Johannesburg. « Nous pensions que ses rituels, similaires à des enterrements, étaient uniquement présents chez l’Homo sapiens », a ajouté le chercheur.


Jeune Afrique

Jeudi 10 Septembre 2015 - 11:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter