Voici les 24 qualifiés pour l'Euro 2016

EURO 2016 - On connait désormais les 24 nations qui disputeront le prochain championnat d’Europe en France, du 10 juin au 10 juillet. Pour ce premier Euro disputé à 24 équipes, le plateau est riche. Il y a des nouvelles têtes mais aussi d'autres bien connues.



Les anciens champions d'Europe
Allemagne, Espagne, France, Italie, Russie, République tchèque
Ils ne sont pas tous là. A l'instar des Pays-Bas, de la Grèce et du Danemark – soit trois des six dernières nations sacrées -, certains vont manquer à l'appel. Mais ce plateau élargi compte quand même six anciens lauréats du championnat d'Europe. L'Allemagne et l'Espagne, double tenante du titre faut-il le rappeler, tenteront ainsi d'accrocher un quatrième Euro à leur palmarès. A domicile, la France en visera un troisième, après ses sacres en 1984 et 2000. Et trois autres rêvent de doubler la mise : l'Italie, championne d'Europe 1968, ou encore la Russie et la République tchèque *.
Permalien de l'image intégrée
 
  • Albanie, Irlande du Nord, Islande, Pays de Galles, Slovaquie
Ce premier Euro à 24 équipes a forcément ouvert la voie à des petits nouveaux. Et ils sont cinq à en avoir profité pour découvrir l'ambiance d'un championnat d'Europe. Huitième de finaliste au Mondial 2010, la Slovaquie est ainsi de retour à un événement majeur après avoir composté son premier billet pour un Euro.
                                              
Autres novices, le Pays de Galles de Gareth Bale et l'Irlande du Nord accompagnent l'Angleterre et portent à trois les représentants britanniques à l'Euro. Si les deux ont cependant déjà participé à une Coupe du monde (en 1958), c'est en revanche une grande première tout court pour l'Islande et l'Albanie. Les deux pays vont donc disputer leur première grande compétition internationale.
Gareth Bale avec le pays de Galles

Ils ne s'étaient pas qualifiés depuis des lustres
Autriche, Belgique, Hongrie
Coucou, les revoilà dans le gotha du football européen. Cela faisait quelques éditions que l'on ne les avait pas revus lors d'un championnat d'Europe. Pour la Hongrie, il faut même revenir au siècle dernier. Les Hongrois retrouvent la grande messe du football européen après plus de 40 ans d'attente, leur dernière participation à l'Euro remontant à 1972.
La période de disette de la Belgique est été moins longue. Mais les Diables Rouges, qui ont pris la tête du classement FIFA pour la première fois de leur histoire en octobre, n'avaient plus gagné leur place - sur le terrain - pour un championnat d'Europe depuis 32 ans. En 2000, ils y avaient cependant participé en tant que pays organisateur.
L'Autriche est dans un cas un peu similaire. C'est la première fois que les Autrichiens ont réussi à arracher leur billet sur la pelouse. "Das Team" ne devait sa présence lors de l'édition 2008, son seul Euro, qu'à son statut de pays co-organisateur (avec la Suisse).
 
Eden Hazard avec la Belgique

Ils retentent leur chance
  • Angleterre, Croatie, Eire, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse, Suède, Turquie, Ukraine
Ce plateau est riche en habitués. Forcément, avec 24 nations présentes. Mais certaines espèrent que cette édition sera enfin la bonne après de nombreux échecs. L'Angleterre, qui n'a jamais connu une finale en huit participations, est dans ce cas. Le Portugal, finaliste en 2004 et qui va jouer son septième Euro, n'est également pas en reste. Tout comme la Suède, demi-finaliste en 1992 et encore au rendez-vous pour la septième fois.
La Pologne (troisième Euro de rang), la Croatie (quatrième Euro consécutif) ou encore l'Eire et l'Ukraine (deuxième qualification de suite) ont eux été au rendez-vous continental lors des dernières éditions. Enfin, il y a ceux que l'on avait l’habitude de voir mais qui sont de retour après avoir manqué l’Euro 2012 : la Turquie, la Suisse ou encore la Roumanie.
*Pour la FIFA, le palmarès de l'URSS est aujourd'hui celui de la Russie. Il en est de même pour celui de la Tchécoslovaquie et la République tchèque.
Avec Eurosport


Mercredi 18 Novembre 2015 - 11:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter