Vol de 2 milliards à l'Etat: la Douane et l'IGF actionnés



Vol de 2 milliards à l'Etat: la Douane et l'IGF actionnés
C'est la somme de deux (2) milliards de F CFA qui a été pompée des caisses de la Comptabilité publique nationale par des transitaires avec la complicité d'employés du Trésor. Vu l'ampleur des dégâts, une enquête tripartite est menée par l'Inspection Générale des Finances (IGF), le Bureau des enquêtes douanières et le Bureau du Mole 2 du Port de Dakar. Un vol facilité par des défaillances du système Gaïndé. Et des sociétés de la place ainsi que plusieurs transitaires ont profité de l'opportunité pour se sucrer sur le dos de l'Etat.


C'est au ministère de l'Economie et des Finances que le pot aux roses a été découvert. C'est ainsi qu'un verrouillage immédiat du système a été fait. Moment choisi par un le cerveau de la bande de surcroit un employé du Trésor de prendre la fuite. Mais trois (3) personnes ont été arrêtée. Le modus opérandi des voleurs consistaient à fournir de fausses quittances à leurs complices transitaires et opérateurs économiques, des documents que les vérificateurs de la Douane validaient du fait qu'il y avait le sceau du Trésor...C'est ainsi que si "quelqu'un qui devait payer 10 millions de F CFA, remet 300.000 et enlève sa marchandise sans rien payer à l'Etat", confient des sources du Trésor.


Le préjudice subi durant les six (6) mois de piratage du système est estimé à deux (2) milliards de F CFA, selon des sources de l'Economie et des Finances, sert "l'Observateur".




 


Samedi 9 Mai 2015 - 10:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter