“L’Union européenne frappe Google en l’accusant d’abus de position dominante”, titre le site du Wall Street Journal après la décision de la Commission européenne, annoncée le 15 avril, denvoyer au géant américain une “communication de griefs”. La nouvelle fait la une des sites de plusieurs grands quotidiens outre-Atlantique, notamment The New York Times et The Washington Post.
Google était accusé par une trentaine de plaignants de mettre en avant ses propres produits et services dans les résultats de son moteur de recherche. Cest la première fois que lentreprise est reconnue coupable d'avoir enfreint une loi antitrust, note The Wall Street Journal. Le quotidien des affaires précise que le régulateur européen a ouvert une autre enquête sur le système dexploitation Android de Google.
Ces accusations interviennent “alors que les plus grosses firmes technologiques américaines font l'objet d'une attention de plus en plus étroite des régulateurs européens”, note The New York Times. Ce qui a provoqué aux Etats-Unis une réaction hostile, Barack Obama allant jusquà déclarer en février que ces régulateurs cherchaient à créer “des obstacles empêchant nos entreprises d’opérer efficacement” en Europe, rappelle The Washington Post.