WADE chassait les rebelles du Pds: Idrissa Seck va-t-il suivre les traces de son Maitre en excluant Oumar Guèye ?



WADE chassait les rebelles du Pds: Idrissa Seck va-t-il suivre les traces de son Maitre en excluant Oumar Guèye ?

 
     Tous ceux qui avaient défié Abdoulaye Wade dans le Parti démocratique sénégalais ont été exclus par le « Pape du Sopi ». Idrissa Seck, « l’élève de Wade » qui fait face à la première grande fronde au sein de son parti va-t-il suivre les traces de son ex-mentor ? En tout cas, Oumar Guèye a choisi de rester dans « Rewmi » et dans le gouvernement, malgré son limogeage du poste de chargé des élections et de l’intérieur.
     Le leader du parti Rewmi va devoir donc faire face à une résistance au sein de son parti après avoir secoué la mouvance présidentielle à travers des sorties contre les choix politiques du président, Macky Sall. Après avoir démis le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Oumar Guèye de ses fonctions de chargé des élections et de l’intérieur de Rewmi, le maire de Thiès s’attendait surement à ce que son mentor quitte le navire. Sa surprise sera certainement grande quand il apprendra que l’ancien Pcr de Sangalcam a décidé de rester à Rewmi tout en réaffirmant son ancrage dans le gouvernement. Il a estimé ce mardi que le bilan dressé par Idrissa Seck ne reflète pas la réalité. Il a ajouté que les déclarations faites par le maire de Thiès « n'engagent pas Rewmi ». « On ne peut pas être dedans et dehors à la fois », a lancé Oumar Guèye.
      L’ancien Pcr de Sangalcam veut certainement laisser au maire de Thiès l’initiative de leur divorce. Mais aussi le défier. Une chose rare. C’est presque la première fois qu’un responsable de Rewmi défie publiquement Idrissa Seck. Awa Guèye Kébé avait quitté le maire de Thiès, mais s’était abstenu de le défier publiquement.
     En prenant une telle décision, Oumar Guèye semble avoir mesuré la portée de son geste. Pour nombre de ses partisans, M. Guèye «  ne doit rien au maire de Thiès ». «  Il a préféré rester avec lui pendant les moments difficiles. Quand Wade traquait les partisans du maire de Thiès, Oumar Guèye a résisté. Il ne peut pas continuer à suivre Idrissa Seck dans ses choix politiques », lance un proche du ministre de l’Assainissement.
Le  tableau dressé par ce partisan de M. Guèye ne semble pas être pris en compte par les responsables qui sont restés fidèles au maire de Thiès.  Pour ceux-ci, Oumar Guèye veut mener des activités fractionnistes au sein du parti. La rupture semble ainsi consommer entre les deux « amis ». Mais la réal Politik impose une cohabitation mouvementée.  
 
 


Mardi 9 Avril 2013 - 21:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter