Washington se prononce sur le Référendum.

Après l’ambassadeur de France au Sénégal qui s’est prononcé sur le référendum qui va se tenir au Sénégal le 20 mars prochain, c’est autour de son homologue américain de prendre la parole. Et c’est pour magnifier le débat démocratique sur le référendum, gage, selon lui, d’une maturité démocratique du Sénégal.



 «Le Sénégal est un pays avec une très longue tradition démocratique. Nous avons une grande confiance au processus de réforme constitutionnelle en cours et suivons avec beaucoup d’intérêt les débats qui précèdent le référendum». Ces propos sont de James Zumwalt, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal qui était en déplacement ce lundi à Saint-Louis.

Le diplomate qui se prononçait sur le climat politique au Sénégal en cette veille de référendum, est d’avis qu’il n’a pas de soucis à se faire d’autant plus que «le Sénégal est un pays démocratique, qui garantit le respect des droits de chacun de s’exprimer », relève-t-il. Et d’ajouter pour illustrer ses propos : «Cela se traduit dans les médias où les acteurs politiques et la société civile participent au débat sur le référendum. En définitive, il faudra respecter le choix qui sera fait par le peuple».

L’ambassadeur américain se trouvait dans le nord du pays pour la cérémonie de clôture des exercices militaires qui se déroulaient dans cette partie du Sénégal, nous rapporte l’Aps.

Ousmane Demba Kane

Mardi 1 Mars 2016 - 08:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter