Wayde van Niekerk : «Je déteste le 400m»

Sensation des Jeux Olympiques de Rio où il a effacé le record de Michael Johnson sur 400m (43"03), Wayde van Niekerk est revenu sur sa belle aventure pour Le Figaro. Il a notamment avoué ne pas aimer du tout les effets du 400m sur son corps.



Wayde van Niekerk : «Je déteste le 400m»
Présent à Paris en début de mois pour répondre aux nombreuses sollicitations dont il fait l'objet, Wayde van Niekerk est revenu pour Lefigaro.fr sur les Jeux Olympiques de Rio qui l'ont vu établir un nouveau record du monde du 400m (43"03), effaçant ainsi les mythiques 43"18 de Michael Johnson qui dataient de 1999. Le Sud-Africain a notamment avoué qu'il n'appréciait pas forcément pleinement sa discipline de prédilection : «Je n’aime pas cette course. Je déteste le 400 m. Je veux arrêter aussi rapidement que possible. Non, c’est une relation d’amour-haine. Je déteste le 400 m parce que je sais ce que la course fait à mon corps, mais je l’aime pour tout ce qu’il procure à ma vie.»
Passer sous les 43 secondes

Conscient d'avoir franchi un cap dans sa carrière, notamment en terme de notoriété, Van Niekerk s'avoue déboussolé par tant de nouveauté : «Je découvre un nouveau monde tous les jours. Je dois parfois me pincer pour réaliser que, oui, je rencontre bien ceux que je vois, que je vis ce que je vis, que je suis à Paris, en train de répondre à des interviews. [...] Je suis stupéfait». Côté sport, son objectif est tout tracé : passer sous la barre des 43 secondes. «Je suis à 43’’03 et j’aimerais, si je dois améliorer le record, que ce ne soit pas seulement pour le faire passer à 43’’02», ambitionne le protégé d'Anna Botha.
 
Il compte d'abord profiter d'un repos bien mérité avant de se remettre au travail, avouant au passage envisager de réduire les distances et rivaliser avec Usain Bolt sur 100m et 200m : «Il est une énorme source d’inspiration et de motivation pour m’améliorer, parce que je sais que c’est possible. Mon amour du sport fait que j’aime le 200 m. Mon grand rêve, c’est de briller sur le 100 m et sur le 200 m.»  

Khadim FALL

Mercredi 21 Septembre 2016 - 11:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter