WikiLeaks: manifestation de soutien à Bradley Manning à deux jours de son procès

Le procès en cour martiale de Bradley Manning s’ouvre demain, lundi 3 juin, aux Etats-Unis. Bradley Manning, c’est ce soldat de l’armée américaine accusé d’être la taupe de WikiLeaks et d’avoir procuré au site internet des milliers de documents militaires classifiés. Hier, samedi, une manifestation de soutien à Bradley Manning était organisée devant Fort Meade, la base militaire où il doit être jugé.



WikiLeaks: manifestation de soutien à Bradley Manning à deux jours de son procès

Ils était quelques centaines à avoir bravé le soleil de plomb et les 38°C affichés au thermomètre, samedi 1er juin, pour soutenir celui qu’ils qualifient de « héros ».


Pour Joan, Bradley Manning a servi son pays en faisant fuiter les documents sur la guerre en Irak : « Camus disait : « Je voudrais pouvoir aimer mon pays tout en aimant la justice ». Bradley n’a reçu aucune justice. Il a dit la vérité et ça ne devrait pas être punissable. Surtout pas de la peine de mort, comme il la risquait au départ ».


Le procureur militaire a renoncé à la peine capitale. Bradley Manning risque à présent la prison à vie à l’issue de ce procès.


C’est absurde, affirme Helen, il n’a fait que son devoir de citoyen : « Nous finançons cette guerre, nous en sommes responsables moralement et donc nous le sommes aussi des crimes de guerre. Mon père était l’un des procureurs du procès de Nuremberg et je suis parfaitement consciente que ce pays commet des crimes de la même nature ».


Parmi les documents publiés par WikiLeaks, la vidéo d’une bavure  commise par l’équipage d’un d’hélicoptère américain en Irak.


Pour Ken Howland, Bradley Manning devrait être recompense, pas jugé : « Les crimes de guerre doivent être dénoncés. Les gars dans l’hélicoptère devraient être jugés. Si Manning avait mis des vies en danger, ce serait une autre histoire. Mais ils ont retiré tout ce qui pouvait être dangereux avant de publier ».


Son procès devrait durer trois mois.


Rfi.fr

Dimanche 2 Juin 2013 - 09:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter