Yacouba Zida chez Macky Sall

Le Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida a effectué le déplacement de Dakar pour exprimer au chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) la gratitude du gouvernement et du peuple burkinabè.



Yacouba Zida chez Macky Sall

Après le coup d’Etat du 17 septembre par le Régiment de la sécurité présidentielle (RSP), aujourd’hui dissout, la CEDEAO avait condamné le coup de force puis et dépêché une délégation à Ouagadougou. Cette délégation, conduite par M. Macky Sall, avait fait des recommandations pour une sortie de crise.

Le projet avait été ensuite soumis aux dirigeants ouest africains au cours d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria.

Mais certains points du texte avaient été critiqués par la société civile burkinabé notamment celui relatif à l’amnistie pour les auteurs du putsch.

Macky Sall sera plus tard absent de la deuxième délégation de la CEDEAO envoyée dans la capitale burkinabé pour réinstaller les autorités de la transition dans leurs fonctions.

A l’issue d’un entretien avec le dirigeant sénégalais, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, a assuré que « la médiation de Macky Sall au Burkina a porté ses fruits ». Ces déclarations devraient contribuer à raffermir les relations entre Dakar et Ouagadougou.

source:rfi.fr


Dior Niang "Stagiaire"

Samedi 17 Octobre 2015 - 09:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter