Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Yahoo!, Google et Facebook très sollicités par le renseignement US

Au 1er semestre 2013, Yahoo a reçu 30.000 demandes d’informations de la part des services de renseignements US. 9.000 à 10.000 comptes Google ont par ailleurs intéressé ces derniers, et moins de 6.000 pour Facebook.



 
 
Jusqu’à présent, le Département américain de la justice interdisait formellement aux entreprises de communiquer sur le nombre de requêtes reçues de la part des services de renseignements, comme la NSA. Motif : la sécurité nationale.
 
Pour tenter de restaurer la confiance à leur égard, les géants US du Web souhaitent démontrer leur transparence et pour cela communiquer sur ces requêtes. L’administration a donc décidé d’assouplir, très légèrement, les règles.
 
Une transparence sous contrôle
 
Pour la première fois, plusieurs entreprises ont donc livré le nombre de données qu’elles ont pu transmettre à la demande des services de renseignement américains. Yahoo est ainsi le plus sollicité parmi les GAFA avec plus de 30.000 requêtes lors du 1er semestre 2013. Cela ne représente toutefois que 0,01% de ses internautes a cependant tenu à ajouter la firme.
 
Quant à Google, il indique avoir reçu des demandes d’informations portant sur 9.000 à 10.000 comptes. Pour Facebook, qui dispose de plus d’un milliard d’utilisateurs, ce serait seulement 5.000 à 6.000. Apple de son côté affirme n’avoir reçu que 249 demandes au cours des six premiers mois de l’année dernière.
 
Cette démarche de transparence a fait l'objet d'un accord avec le ministère de la justice et est par conséquent très encadrée. On ignore ainsi, par exemple, la nature et le volume de données effectivement transmis par ces acteurs aux autorités américaines.

zdnet.fr

Mardi 4 Février 2014 - 13:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter