Yaya Touré élu Meilleur joueur africain de l'année

Yaya Touré, le joueur de Manchester City, a été désigné Meilleur africain de l'année par la Confédération africaine de football lors des Glo-CAF Awards orgnisés à Accra au Ghana jeudi 20 décembre. Déjà vainqueur l'an dernier, le joueur international ivoirien a devancé son compatriote Didier Drogba et le Camerounais Alexandre Song.



Yaya Touré élu Meilleur joueur africain de l'année
Au State House d’Accra (Ghana), la Confédération africaine de football (CAF) organisait son traditionnel gala des Glo-CAF Awards du football africain. Une cérémonie qui consacre les meilleurs joueurs africains de l’année, les meilleurs clubs, la meilleure équipe nationale, les meilleurs entraineurs, les révélations et les meilleurs dirigeants.

Et c’est une petite surprise. En effet, Yaya Touré a été élu par le jury Meilleur joueur africain de l’année. Il se succède d'ailleurs à lui-même. L'Ivoirien de Manchester City a fait une année 2012 extraordinaire, finissant champion d'Angleterre avec son club. Le solide milieu de terrain des Eléphants devient le 15e joueur à être sacré.

Le finaliste de la Coupe d'Afrique des nations en 2006 et 2012 avait face à lui son compatriote Didier Drogba, champion d’Europe avec Chelsea. Une concurrence non négligeable.

Depuis son départ pour la Chine, Didier Drogba est resté assez éloigné des caméras. Vainqueur en 2006 et 2009, il ne rejoindra pas le Libérien George Weah et le Ghanéen Abedi Pelé au palmarès avec une troisième couronne.

LE PALMARES 2012 :


Joueur africain de l'année 2012 : Yaya Touré (Côte d'Ivoire, Manchester City).

Entraîneur de l'année 2012 : Hervé Renard (Zambie)

Joueur local de l'année : Mohamed Abouterika (Egypte)

Prix du Fair Play : Supporters de l'équipe nationale du Gabon

Equipe nationale de l'année : Zambie

Equipe nationale féminine de l'année : Guinée équatoriale

Club de l'année : Al-Ahly (Egypte)

Arbitre de l'année : Djamel Haimoudi (Algérie)

Espoir de l'année : Mohamed Salah (Egypte)

Joueuse de l'année : Genoveva Anoman (Guinée Equatoriale)

Légende africaine de l'année : Mahmoud El-Gohary (Egypte) et Rigobert Song (Cameroun)

Trophée de platine : John Mahama (président du Ghana)


Rfi.fr

Vendredi 21 Décembre 2012 - 08:56


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter