Youssou Diallo du Pds : « (…) En moins de 12 mois, Macky a emprunté plus de 568 milliards F Cfa »



Youssou Diallo du Pds : « (…) En moins de 12 mois, Macky a emprunté plus de 568 milliards F Cfa »
 
En conférence de presse à l’Institut Libéral sur la situation économique et sociale du Sénégal, l’économiste Youssou Diallo, par ailleurs membre du parti démocratique sénégalais (Pds),  a affirmé que « sur le marché financier, en moins  de douze mois le gouvernement aura battu le triste record en empruntant plus de 568 milliards de F Cfa ». 
 
L’économiste libéral, devant ses pairs et des hommes de presse, a soutenu que « le gouvernement fait recours de façon massive et intempestive à un très dangereux endettement sur le marché financier. En dix (10) moins de gouvernance, le gouvernement de Macky Sall a emprunté sur le marché financier de l’Uemoa plus de 430 milliards de F Cfa. Auxquels il faut ajouter les 86 milliards empruntés en janvier 2013 et les deux emprunts obligataires de 25 milliards chacun, en mars 2013 ».
 
Un total de plus de 568 milliards de nos francs qui permet à Youssou Diallo d’affirmer, dans les colonnes de « L’As » que « sur le marché financier, en moins de 12 mois le gouvernement aura battu le triste record en emprunt ». 
 
Selon lui, cette dette est « constituée de bons et d’obligations du trésor dont les taux se situent entre 6 et 7 % et les échéances d’un à sept ans, alors que lorsque Wade quittait le pouvoir, la dette publique du Sénégal était constituée pour 65% de prêts concessionnels. C'est-à-dire des prêts dont les taux sont au maximum à 1,5% et les échéances sur une durée de 32 ans, et des différés d'amortissement allant jusqu'à huit ans. » 
 


Lundi 25 Mars 2013 - 10:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter