Yoweri Museveni «réélu» une cinquième fois président de l’Ouganda



Yoweri Museveni «réélu» une cinquième fois président de l’Ouganda
Au pouvoir depuis trente ans, Yoweri Museveni a été réélu président de l’Ouganda pour un cinquième mandat de cinq ans avec 60,75 % des voix, loin devant son principal rival, Kizza Besigye (35,37 %), a annoncé, samedi 20 février, la commission électorale, dont l’impartialité a été mise en cause par les observateurs de l’Union européenne et du Commonwealth.

L’opposition, qui accuse la commission d’être partisane et de couvrir les fraudes commises par le régime, a décidé de ne pas reconnaître la victoire de M. Museveni dans ce qu’elle appelle une « parodie d’élections ». Le Forum pour le changement démocratique (FDC) de M. Besigye a appelé « les Ougandais et la communauté internationale à rejeter et condamner la fraude qui a été commise et à la révéler dans son intégralité».

Cette réélection de Yoweri Museveni était toutefois attendue. Il s’était à chaque fois imposé au premier tour lors des quatre élections précédentes, avec 75 % des voix en 1996, 69 % en 2001, 59 % en 2006 et 68 % en 2011.

Lemonde.fr

Samedi 20 Février 2016 - 13:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter