Zambie: Michael Sata décédé

Né en 1937, Michael Chilufya Sata a vu le jour dans l’ancienne Rhodésie du Nord. Catholique fervent, il a travaillé comme officier de policice, cheminot et syndicaliste durant l’époque coloniale. Après de l’indépendance, il a vécu à Londres où il était employé comme bagagiste dans les chemins de fer, puis de retour en Zambie, il est devenu empailleur.



Ancien gros fumeur à la voix roque, Michael Sata entre en politique dans les années 1970 et fait carrière jusqu'à devenir gouverneur de Lusaka en 1985. Rapidement, il gagne alors une réputation de travailleur acharné et d’homme d’action aux accents populistes.

Mais connu aussi pour son caractère autoritaire et saillant ainsi que son parler mordant, ses détracteurs l’avaient alors surnommé le roi Cobra. Apres trois tentatives ratées, Michael Sata devient Président de la république zambienne en 2011.

Le chef du Front Patriotique a en partie gagné en promettant qu’il allait lutter contre la corruption, créer de l’emploi et emmener le pays à la prospérité. Un discours qui avait séduit les laissés pour compte du boom minier dans le pays. Mais son mandat aura été marqué par une campagne de répression menée à l’encontre de l’opposition et le déclin de l’économie du pays. Michael Sata est le second président zambien est mort dans l’exercice de ses fonctions.


Rfi.fr

Mercredi 29 Octobre 2014 - 13:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter