Zone Uemao : «Le Sénégal est le seul pays à ne pas avoir un syndicat des douanes»



Zone Uemao : «Le Sénégal est le seul pays à ne pas avoir un syndicat des douanes»
Sur les huit (8) que compte l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Sénégal est le seul, à ne pas avoir un syndicat des douanes. L’annonce a été faite aujourd’hui par l’ex inspecteur des Imôpts et domaines radié pour non observation du droit de réserve.

A en croire Ousmane Sonko des douaniers sont aujourd’hui traduits en conseil de discipline et ils risquent la radiation. Et, leur seul tort, c’est d’avoir voulu mettre sur pied un syndicat pour mieux prendre en charge les intérêts de ce corps qui est un maillon essentiel de notre économie. 

Ce qui est une violation flagrante des droits des travailleurs, selon Sonko, car l.
L’ex inspecteur des Impôts et domaines a fait cette déclaration du « Samedi de l’économie organisé par l'Africaine de recherche et de coopération pour l'appui au développement endogène (Arcade) dirigé par le professeur Demba Moussa Dembélé au Centre de Bopp. 

Pour rappel, les douaniers, membres de l’Amicale des inspecteurs et officiers des douanes authentique (Aiod), avaient estimé que les dispositions de l’article 08 portant statut des douanes sont contraires à l’article 08 de la Constitution qui garantit les libertés syndicales , et avaient saisi le Conseil constitutionnel d’une exception d’inconstitutionnalité. Et, suite à la décision du 18 juillet 2013, signée par seulement 04 sages sur cinq requis, les gabelous ont introduit des « requêtes en rabat d’arrêt » auprès de la Cour suprême, pour, entre autres, « violation de la loi organique n° 92-23 du 30 mai 1992 portant création du Conseil constitutionnel, atteinte aux principes du libre exercice du droit syndical » consacrée par la convention 87 de l’Organisation internationale du travail (Oit) et non-respect de leur droit à un procès équitable.
 

Khadim FALL

Samedi 3 Septembre 2016 - 19:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter