Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​«Forum des partenaires»: Caritas Sénégal innove avec le «Programme Pays»

Caritas Sénégal va organiser un «Forum des partenaires», qui aura lieu les 22 et 23 février 2017 au centre spirituel Le Mont Thabor, sis à Rufisque. Le secrétaire générale de ladite organisation, s’est confié à Pressafrik.com pour évoquer les préparatifs et fondements d’un tel forum. Abbé Alphonse Seck d’annoncer un nouveau plan stratégique composé de cinq (5) axes. Selon lui, «le projet Programme Pays» sera au cœur des débats.



Le «Forum des partenaires» consiste à passer des alliances et à construire des ponts entre les différents acteurs et partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur, afin de permettre des complémentarités intelligentes en tenant compte des domaines d’intervention. Et, en dehors de sa mission de lutte contre la pauvreté, un nouveau plan stratégie pour les cinq (5) années à venir de «2017 à 2021» avec cinq (5) axes, sera présenté lors de ce Forum.

Premier axe : Sécurité alimentaire 
«Ce volet se fera sous deux (2) formes: d’abord, au sortir de l’hivernage s’il y’a une situation critique quelque part, nous faisons un appel aux réseaux de Caritas qui peuvent nous  donner les moyens pour acheter des vivres, pour assister les personnes. Mais, on associe la distribution de vivres par le soutien de petits projets qui permettent aux ménages de pouvoir avoir des activités qui pourront les permettre à l’abri de l’insécurité alimentaire. Il y a aussi des projets de maraîchages d’élevage qui sont tenus par des groupements de femmes.

Deuxième axe : Développement durable, gestion des ressources naturelles et la réduction des inégalités
 «Dans le programme pays, on a développé tout une composante rurale qui nous permet d’avoir pour cible des femmes et des jeunes, pour développer avec eux des activités de types économiques autour de l’agriculture, de l’arboriculture, de la pisciculture etc. Des activités qui vont permettre à cette tranche de la population de pouvoir accéder à un meilleur confort sur le plan économique».

 Troisième axe : hygiène, assainissement et amélioration du cadre de vie 
 «Cet axe a aussi été traduit dans le programme pays, qu’on appelle la composante urbaine. Nous avons tous observé comment nos villes sont sales, et cela est dû aux types de comportements qui n’intègrent pas la sauvegarde de l’environnement. Et cette question est très importante dans ce nouveau plan stratégique.

Dans le Programme pays, on a conçu toute une partie urbaine qui consiste en rapport avec les collectivités locales, les mairies, l’administration, avec les services décentralisées de l’Etat qui travaillent sur la question des ordures ménagères, que nous puissions mettre en place tout un dispositif qui permette à ces communes d’arriver à gérer la question des ordures. Il ne s’agira pas de les ramasser et de les jeter ailleurs, mais d’arriver même à un processus de transformation, ce qui donnera de l’activité à des personnes qui pourraient faire ce travail. Et l’expérience est en train d’être déroulée au niveau de Caritas de Kaolack.

 Quatrième axe: question de la migration en lien avec le changement climatique
Le changement climatique est bien réel. Et ceci a des conséquences telles que l’érosion côtière, les sécheresses ou les pluies qui provoquent des inondations. Et, tout ceci suscite le désir de partir ailleurs. Ainsi, il développe la question migratoire. C’est la raison pour laquelle, Caritas Sénégal est très impliquée sur la question migratoire. Pour lutter contre cela, on coordonne actuellement une plateforme qui s’appelle Made-Afrique qui est une plateforme de la société civile de toute l’Afrique telle que : l’Afrique du Nord, de l’Est, du Centre, de l’Ouest. Seule l’Afrique Australe n’est pas encore intégrée dans la plateforme».

Cinquième axe: Développement des institutions et de renforcement organisationnel
«Aujourd’hui, pour être une organisation crédible, il faut être fort. Ce qui demande un renforcement  au niveau de la formation des agents de Caritas, de rendre plus professionnel, avec une gouvernance plus forte, une gestion plus claire, des outils de gestion du personnel, des ressources financières».


 Partenaires nationaux et internationaux
«Ces différents projets sont soutenus par différents partenaires mais pas tous. Par exemple, le plan stratégique et le programme pays, qui sont nouveaux, seront présentés aux partenaires qui viendront au forum et si quelque chose les intéressent, ils pourront nous appuyer. De même, nous bénéficions d’exonérations de la part de l’Etat, l'appui de ses institutions liées à nos programmes. Il y a des organisations internationales comme l’USAID ou l’Union Européenne qui soutiennent Caritas Sénégal».

Lors de ce forum, Caritas Sénégal invitera tous ses partenaires qui sont au niveau national comme international. Il se fera sous l’égide des évêques du Sénégal parce qu’ils sont les premiers responsables. Et d’ailleurs, c’est le cardinale Théodore Adrien Sarr qui va présider l’ouverture du Forum».

Mission et composante de Caritas Sénégal
«L’organisation de l’église catholique, Caritas Sénégal, dépend directement des évêques. Elle a pour mission principale de lutter contre la pauvreté, d’assister les personnes les plus pauvres. Au niveau du Sénégal, il y a un réseau composé de sept (7) Caritas Diocésaines avec un secrétariat qui est un service d’animation et de coordination de ces réseaux.  

Caritas travaille sur différents volets dont le plus important est lié à l’hydraulique avec la création de plusieurs forages avec des addictions d’eau au niveau de Tambacounda, Ziguinchor et de  Kolda.  A noter qu’il y a la Caritas internationale qu’on appelle Caritas internationaliste composée de 165 organisations nationales dont celle du Sénégal».

Coût global des financements de Caritas Sénégal
«Sur les six (6) dernières années, Caritas Sénégal a débloqué entre 13 et 15 milliards de F CFA pour le financement de ses projets». 


Aminata Diouf

Lundi 20 Février 2017 - 15:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter