Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​«Yoonu Askan Wi» quitte la mouvance présidentielle

Le secrétariat permanent de «Yoonu Askan Wi», un mouvement pour l’autonomie populaire, annonce et justifie sa décision de quitter la mouvance présidentielle en déplorant l’attitude du pouvoir et le mutisme de Benno Bokk Yaakar (BBY) et Benno Siguil Sénégal (BSS). Cette annonce a été faite, ce matin, à leur permanence.



Les camarades de Madièye Mbodj sont revenus sur les fondements de la rupture avec les coalitions de BBY et BSS. Une décision qui, selon eux, relève du conseil général du parti, qui s’est tenu le mois d’avril dernier à Dakar. A les en croire, les acteurs pour le changement du pays ont été déçus dans les attentes, dans plusieurs domaines notamment les assises nationales qui n’ont pas été respectées par le Président et l’application du quinquennat, le mutisme des coalitions de BSS et BBY. 

Ce qui montre les limites de ces coalitions, qui ont souvent dévoilé leurs complaisances face aux agissements du pouvoir, déplore le secrétariat permanent  de« Yoonu Askan Wi». Pour le mouvement pour l’autonomie populaire, si "BBY agit impunément, BSS laisse faire". Et de ce point de vue ces coalitions «ont fait faillites».

Pis, d’après Yoonu Askan wi, le pouvoir s’est engagé vers des options de plus en plus éloignées des objectifs du départ, malgré quelques mesures positives en matière sociale. A l’occasion de cette rencontre, Yonu Askan Wi est revenu sur des questions d’actualité, comme le cumul de mandats, le statut du haut conseil des collectivités territoriales. Les camarades de Madièye Mbodj estiment que le mode de désignation et la rémunération de ces membres laissent penser que "c’est un Sénat doux et maquillé par le Président Macky Sall pour satisfaire les appétits des alliées politiques".
 
 

Aminata Diouf(stagiaire)

Mercredi 4 Mai 2016 - 15:22


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter