Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​40 ans de MSI: la santé de la reproduction au service de la population vulnérable



La santé sexuelle et reproductive demeure un problème majeur de santé publique au Sénégal. C’est dans ce sens que Marie Stopes International (MSI) avec l’appui de la ville de Dakar et du ministère de la Santé, va organiser le 04 novembre prochain une journée de sensibilisation, dédiée aux jeunes sur les services de la santé de reproduction. Ce qui leur donnera l’accès à l’information dans une atmosphère ludique.

Face à la presse ce vendredi, la directrice du programme de MSI au Sénégal de préciser qu'«(ils ont) contribué d’une manière très significative à l’augmentation de l’accès des femmes et des jeunes filles sénégalaises à la planification familiale». «L’utilisation de la Planification familiale (Pf) est passé de 12% à 21% entre 2012 et 2015», a annoncé Sanou Gning. Même si «ce résultat est loin d’être une très bonne performance au niveau mondial, au niveau national, il est salué». 

Selon elle, «aujoud’hui, il faut renforcer le dépistage et la prise en charge du cancer du col de l’utérus». 

«Le dépistage est en ce moment quasi systématique dans les centres de santé à Mbour et à Thiès. Et, pour la région de Dakar, c’est déjà le cas», a-t-elle relevé. 

Dans le but de donner la chance aux femmes et aux adolescents des coins les plus reculés du Sénégal, MSI a «une perspective d’ouvrir un centre à Ziguinchor à partir du début de l’année 2017 et de mettre en place deux (2) équipes mobiles vraisemblablement dans les régions de kolda et de Sédhiou».  

A en croire toujours la directrice, les naissances très rapprochées évaluant en moins de deux (2) ans de l’une et l’autre, mettent en danger la santé de la mère et des enfants. Si on espace les naissances, la maman va avoir plus de temps de s’occuper du Bébé, elle pourra mieux l’allaiter, mieux le nourrir et pourra mieux se reposer entre les grossesses.

En collaboration avec d’autres associations actives notamment MAJ ASBEF, Jeunes filles Ambassadeurs, Stop Tonton Sai Sai, etc, MSI accompagne «l’ambition du gouvernement du Sénégal  d’atteindre  45% de taux de prévalence contraceptif en 2020».

Il faut rappeler que MSI avait recruté 70 milles femmes à la Planification familiale en 2015. Il participe entre  15 et 20%  au taux de prévalence de contraceptif au Sénégal. Toutefois, les jeunes, les adolescents, de par leur méconnaissance et leur vulnérabilité dans le domaine de la santé de la reproductivité, sont une des priorités pour MSI. 

Aminata Diouf

Vendredi 28 Octobre 2016 - 17:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Pierre Segnon le 28/10/2016 19:34
Aidez moi a connaitre mon web site, je ne sais pas si c,est different des comptes email. Pierre Segnon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter