Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​CAN 2015-Chaude 3ème et dernière journée: Vers des matchs couperet

Le constat est là. Après deux journées, aucune équipe n’est complétement à l’abri et n’est assurée de la qualification. Victorieux du Gabon (0-1), le Congo Brazzaville entrevoit les quarts dans la poule A. De même que la Tunisie qui a piégé le champion d’Afrique de 2012, Zambie (2-1), dans la poule B. Au moment où les « Lions » du Sénégal qui avaient l’occasion de faire le break contre l’Afrique du Sud, ont concédé le nul. Pire pour l’Algérie défaite par le Ghana (0-1). Avant ce 3ème tour, dans la poule D, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée comptabilisent tous le même nombre de points (2). Malheur aux vaincus pour cette 3ème journée qui démarre à partir de ce dimanche.



Poule A : le Congo aux portes des quarts
Avant ladite 2ème journée dans cette Poule A, le Gabon était premier avec trois (3) points, après sa victoire (2-0) contre le Burkina Faso non moins vice-champion d’Afrique derrière le Nigéria en 2013. Le Congo Brazzaville a su renverser la tendance en s’adjugeant cette 1ère place. Les diables rouges ont battu le Gabon d’Aubameyang sur le plus petit des scores, (1-0). Ce qui leur fait trois (3) points de plus après celui du nul lors de leur entrée en matière face au pays organisateur, Guinée Equatoriale (1-1). Pour cette 3ème journée, le Congo de Claude Leroy croise le Nzalang Nacional qui occupe pour sa part la 3ème place avec deux (2) points. Finaliste de la précédente édition, la bande à Bancé, Alain Traoré et Pitroipa par ailleurs meilleur buteur lors des phases des qualifications, n’y arrive pas. Ils sont les seuls à ne pas avoir inscrit de but depuis le début de la compétition.

 
Poule B : la bonne option tunisienne
Tenus en échec par le Cap Vert lors de son premier match (0-0), les « Aigles » de Carthage  se sont repositionnés à leur seconde sortie. La Tunisie a piégé (2-1) la Zambie non moins vainqueur de l’édition 2012 de la CAN. Avec quatre (4) points, les « Aigles » sont aux commandes de la poule devant  la RD Congo et le Cap vert à égalité de points (2). Equipes qui se sont illustrées par deux (2) matchs nuls.  Les «Chipolopolo» doivent vaincre ou sortir dès le 1er tour.

 
Poule C : le naufrage Algérien, le faux-pas des « Lions »
Leaders de la poule après leur bonne entrée en matière (3-1) pour les « Fennecs » d’Algérie contre l’Afrique du Sud et (2-1) pour les « Lions » du Sénégal contre le Ghana, ces deux équipes s’ouvraient presque les portes des quarts en cas de victoire dans cette 2ème journée. Ce qu’elles n’ont pas réussi à faire. Pire, le huitième de finaliste lors du mondial 2014 au Brésil, s’est véritablement compliqué la tâche. Battue (1-0) par le Ghana, l’Algérie doit impérativement gagner. Bougherra et Cie feront face à l’équipe nationale du Sénégal, elle-aussi interdite de défaite. L’autre finale de la poule C, opposera les « Bafana Bafana » (Afrique du Sud) aux Black Stars du Ghana qui sont en embuscade avec (3) points, derrière l’Algérie favorisée par la différence de but. Pour le moment, les « Lions » du Sénégal sont premiers avec quatre (4) points.

 
Poule D : le statut quo total
C’est la plus indécise des Poules avec des équipes qui ne se lâchent pas d’une semelle. Tout y est comme au premier jour. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée Conakry comptabilisent le même nombre de points. Après quatre rencontres à savoir Côte d’Ivoire-Guinée, Mali-Cameroun puis Côte d’Ivoire-Mali et Cameroun-Guinée, toutes soldées sur la marque d’un but partout (1-1), ces formations ont donc toutes deux (2) points. Vers des matchs couperet pour cette 3ème et dernière journée. Les «Aigles» du Mali iront à l’assaut du Syli national. Tandis que les « Eléphants » de la Côte d’Ivoire croisent les «Lions indomptables» du Cameroun, ce mercredi. Duels qui marquent la fin du premier tour avant les quarts de finale. 


Samedi 24 Janvier 2015 - 22:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter