Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Direct procès de Karim: Quand Bibo Bourgi parle de feue Karine Wade



Quand Ibrahima Aboukhalil parle de ses relations avec Karim, c’est avec beaucoup d’émotion, le débit lent et la voix tremblotante. «Karim est un ami d’enfance…(silence)… ». Selon ce dernier, tout a «commencé par une passion commune pour les sports nautiques…(silence)…Son épouse était mon amie…(silence)…  son épouse était aux côtés de ma mère durant ses derniers jours…(silence)…Karim Wade est mon ami, cela s’arrête là (il se répète) ».
 

«On ne se fréquentait pas régulièrement, avant que son père soit élu président. Karim n’était pas basé au Sénégal, je le voyais quand il venait en vacances ou quand j’allais à Londres et à Paris. Après qu’il se soit installé à Dakar, on se voyait souvent, il lui arrivait deux ou trois dans la semaine, de déjeuner à la maison. A partir de 2004 et 2005, quand il dirigeait l’ANOCI (Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique), cela devenait de plus en plus rare. Je voyais beaucoup plus souvent, son épouse», clame Bibo qui en vient à Pape Mamadou Pouye.
 

Co-prévenu de Wade-fils qu’il présente comme un «co-actionnaire »  mais aussi « ami ». « Il était membre de mon club de sport », narre le prévenu qui parle de « passion commune pour le basket ». «On avait à plusieurs reprises dans le passé (1999), évoqué un souhait mutuel de travailler ensemble.  Lorsque (ce dernier) est rentré à Dakar entre 2000 et 2001, je m’en suis ouvert à lui », sert ce dernier qui parle de l’assistance en escale ». Ceci, après la mort d’Air Afrique.  Bibo Bourgi de faire cette déclaration : « Mamadou Pouye est un homme d’une grande intégrité, d’une grande intelligence. Et c’est un homme dont notre pays devrait être fier, d’avoir des fils comme ça ».


L’homme d’affaires met en exergue sa connaissance du monde des affaires. Selon lui, « ce projet (AHS) n’aurait pas pu connaître son essor, son développement, ses réalisations sans Pouye et Agboba ». Pourquoi n’avoir pas fait de lui, le Directeur général de la société ? pose la Cour. «Comme j’ai eu à l’expliquer, je suis convaincu que certaines personnes d’une certaine qualité,  ne peuvent pas être confinées au poste de DG, c’est le cas de Pouye et Agboba », répond Bibo Bourgi qui dit qu’il ne savait pas que Karim et Mamadou Pouye étaient eux-aussi amis d’enfance. Il précise l’avoir appris lorsque les deux sont revenus au Sénégal.  Prévenu qui indique « avoir contacté Pierre Agboba » compte tenu de sa « notoriété dans le secteur de l’aviation. «Nous avons tenu une réunion chez moi, je l’ai présenté à Pape Mamadou Pouye », clôt Ibrahim Aboukhalil. 


Jeudi 29 Janvier 2015 - 16:39


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter