Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​L’Etat et le syndicat des travailleurs des transports routiers accordent finalement leurs violons



​L’Etat et le syndicat des travailleurs des transports routiers accordent finalement leurs violons
Suite à des rencontres successives tenues depuis le 18 novembre 2014 entre l’Etat et le Syndicat des travailleurs des transports routiers du Sénégal (STTRS)  affilé à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (CNTS/FC), un protocole d’accord a été signé ce dimanche 23 novembre 2014, entre le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et le STTRS. Cet accord signé met fin à la grève décrétée le 18 novembre 2014 par le STTRS, renseigne le communiqué parvenu à Pressafrik.com. Document qui précise que l’Etat du Sénégal, à travers la tutelle et le STTRS ont pu trouver un accord sur l’ensemble des points suivants : Mise à disposition d’un parking de gros porteurs pour les camions de transport de frets nationaux.

 
Les démarches entreprises par le préfet de Pikine en compagnie de M. Gora Khouma ont permis d’identifier un site entre le Collège d’Enseignement Moyen de Pikine et le camp Militaire. Un courrier sera adressé à Monsieur le Ministre des Forces Armées par le Ministre des Infrastructures des Transports terrestres et du Désenclavement pour avoir son avis sur le projet d’aménagement temporaire d’un parking gros porteurs sur cet espace pour des raisons de sécurité publique.

 
Le charge à l’essieu et fiabilité des pèses-essieux, pour la charge à l’essieu, le Sénégal applique les directives de l’UEMOA qui la fixent à 11,5 Tonnes alors que le STTRS demande une tolérance jusqu’à 14 tonnes. Le gouvernement saisira l’UEMOA pour une harmonisation de l’application dudit règlement au sein de tous les pays membres. Conformément au communiqué conjoint du 02 septembre 2014, le STTRS a été invité à intégrer le comité de suivi de la mise en œuvre de la charge à l’essieu présidé par la Direction des Routes. Par rapport à la fiabilité des pèses essieux, une mission de contrôle dirigée par les services de la métrologie du Ministère du Commerce sera menée en présence de ladite commission.

 
La baisse du prix du carburant, sa faisabilité sera étudiée par la commission n°3 mise en place à cet effet et présidée par le Ministère de l’Energie, contrôle des véhicules routiers à l’entrée et non à la sortie des villes. La commission n°2 coprésidée par le Ministère des Forces Armées et le Ministère de l’Intérieur étudiera la faisabilité de cette demande. Contournement de la route Fatick-Kaolack, un arrêté autorisant provisoirement la circulation internationale des véhicules, dans les deux sens, sur l’axe routier Kaolack-Gossas-Diourbel-Fatick a déjà été signé par le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
 

Limitation à trois des points de contrôle sur le corridor Dakar-Bamako (Diamniadio, Kaffrine et Kidira), sur l’axe Dakar-Bamako, l’arrêté Primatoral n° 00575 du 29.01.2009 portant réduction des points de contrôle sur les axes routiers  inter-Etats reliant le Sénégal et les Etats voisins en réponse à la Directive n°8/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 portant modalités pratiques d'application du plan régional de contrôle sur les axes routiers inter-Etats de l'UEMOA a été signé.
 

Les Ministres de l’Intérieur et de la Sécurité publique et des Forces Armées sont chargés en ce qui les concerne de son application, application effective du communiqué conjoint signé entre  les Républiques du Mali et du Sénégal concernant les doubles réservoirs. Un communiqué conjoint a été signé par  le Ministre de l’Intérieur du Sénégal et le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile du Mali en date du 25 février 2014 tolérant sur le corridor Dakar-Bamako, à l’intérieur du territoire sénégalais, les camions de transport de marchandises équipés de deux réservoirs au maximum connectés au moteur.

 
La commission n°02 est chargée d’étudier l’applicabilité et toute recommandation y afférente.Points additionnels de la plateforme: délivrance des quittances de payement sur place aux chauffeurs par les forces de contrôle et non des attestions. Ce point étant déjà inscrit dans le code de la route en cas d’infraction, le gouvernement veillera à sa mise en œuvre. La levée de l'interdiction d'entrer dans la région de Dakar de 06h à 10h du matin.

 
Le Gouverneur a proposé une levée temporaire de cette décision, en dehors du plateau et de la zone aéroportuaire, sur une période d’essai de deux mois qui fera l’objet d’une évaluation. Il faut rappeler, souligne la tutelle que des négociations ont été entamées, et une rencontre s’est tenue à la Direction du Travail le 14 novembre 2014, sous la présidence conjointe de monsieur Mansour Elimane Kane, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement et de monsieur Mansour SY Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions. 


A l’issue de cette réunion, les trois commissions chargées de discuter des différents points de la plateforme revendicative du STTRS continueront à faire leur travail et déposeront leurs conclusions dans un délai de quinze jours.


Lundi 24 Novembre 2014 - 11:33


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter