Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​La Secrétaire générale de la Francophonie préoccupée par les risques de violence et les tensions politiques en RDC



​La Secrétaire générale de la Francophonie préoccupée par les risques de violence et les tensions politiques en RDC
Michaëlle Jean, prend note de l’Accord politique signé le 18 octobre 2016 à l’issue des travaux du dialogue politique en République démocratique du Congo (RDC), sous facilitation de l’Union africaine. Elle salue le travail patient de Monsieur Edem Kodjo et l’engagement des parties prenantes au dialogue pour parvenir à une solution pacifique à la crise actuelle en RDC.

La Secrétaire générale demeure toutefois extrêmement préoccupée par les risques de violences et les tensions politiques qui persistent dans cet important Etat membre de la Francophonie. Elle réitère son attachement à la préservation de la paix et de la stabilité en RDC, et encourage à mettre tout en œuvre pour contribuer à la tenue, dans les délais les plus raisonnables, d’élections inclusives, libres, fiables et transparentes, conformément à la Constitution et aux principes énoncés par la Déclaration de Bamako.

«J’invite l’ensemble des parties à rechercher un consensus plus large et plus  inclusif. Dans cet esprit, j’appelle les partis politiques non présents au dialogue à privilégier la recherche de solutions pacifiques et exhorte les autorités nationales à continuer de prendre et mettre en œuvre des mesures de confiance et d’apaisement», a-t-elle déclaré.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) rappelle l’importance que la Francophonie attache à la vie politique apaisée, dans le respect de l’État de droit. Elle réaffirme son engagement à approfondir les actions déjà engagées en faveur du processus politique et électoral en République démocratique du Congo, en étroite liaison avec les partenaires internationaux.


Vendredi 21 Octobre 2016 - 16:11


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter