Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Lutte contre l'exploitation du Zircon en Casamance: Ousmane Sonko exige la publication de la convention minière

Le collectif contre l’exploitation du Zircon en Casamance a fait face à la presse ce matin. Le député Ousmane Sonko. Le leader de PASTEF Les « Patriotes du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité » et Cie disent niet à ce projet pour «cause des conséquences sur l’environnement». Ils exigent, toutefois, que «les résultats des consultations citoyennes et des enquêtes menées concernant ce projet, soient publiés».



​Lutte contre l'exploitation du Zircon en Casamance: Ousmane Sonko exige la publication de la convention minière
Le projet d’exploitation du zircon en Casamance est «une arnaque et ça ne passera pas», a soutenu le collectif contre l’exploitation du Zircon en Casamance. Face à la presse ce mercredi, ladite partie demande au Gouvernement de publier la convention minière.
 
«Sur quelle base aujourd’hui Astron se prévaut d’un permis d’exploitation dans la zone. Nous interpellons directement le gouvernement du Sénégal sur ces questions», a lancé Ousmane Sonko, membre du comité de lutte contre le projet d’exploitation du zircon en Casamance.⁠⁠⁠⁠
 
Assurant que « tous les points soulevés lors de cette conférence de presse feront l’objet d’une question écrite que je porterai en tant député dès la semaine prochaine à l’attention des ministres concernés», le leader de PASTEF d’insister: « Lorsqu’il y a un arrêté, ce dernier est accompagné d’une convention minière et nous avons vu que l’arrêté vise une convention minière qui date du 16 Août 2004. Alors qu’au jour d’aujourd’hui, personne n’est en possession de cette convention minière en dehors peut être de l’entreprise et du ministère».

Et, «ces documents doivent être obligatoirement rendus publics, ce n’est pas des documents secrets, cela concerne les ressource naturelles de quatorze (14) millions de Sénégalais. Donc, ces derniers ont le droit d’être informés», a-t-il martelé.

Au nom du collectif, Ousmane Sonko a aussi exigé « des consultations citoyennes quand il y a des projets de ce genre-là ». « Il y a eu deux (2) consultations citoyennes qui sont intervenues et même une enquête mais que le gouvernement du Sénégal n’a jamais voulu rendre public pour la simple raison que les populations globalement pour ne pas dire dans leur entièreté, ont totalement rejeté le projet», a tranché l’ex-Inspecteur des Impôts et Domaines. 
 

Aminata Diouf

Mercredi 20 Septembre 2017 - 15:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter