Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Procès de Karim-Pape Ibrahima Mbodj: «On m’a demandé de supprimer des comptes »



L’homme est responsable de la comptabilité-client à la société AHS. Il balance grave contre Karim et Cie. Il est formel là-dessus : C’est Karim Wade lorsqu’il s’est rendu en France pour lui présenter ses condoléances à la mort de son mari, a proposé à Evelyne Rioux  de revenir au Sénégal. C’est ainsi qu’elle est devenue consultante de la société AHS. Par ailleurs, elle rencontrait souvent Bibo Bourgi en centre-ville. Pis, il lui arrivait de modifier les résultats. Pas systématiquement mais cela a eu à être fait. « Elle effaçait les numéros aussitôt après les transferts ».
 

Le parquet spécial s’intéresse aux noms de codes Hq1 et Hq2 que Pape Mamadou Pouye définit comme des e-mails créés par Menzies Aviation.Pape  Ibrahima Mbodj parle lui de «direction ». Selon lui, ce sont les propres de madame Rioux. Ceci, alors qu’il y avait bel et bien un Directeur général sur place, Elimanel Diop. Le témoin de préciser qu’il lui arrivait d’imitait les signatures des Hq. «C’était juste un petit truc à faire et mettre le cachet de Menzies Engineering ». Mieux, témoigne-t-il :


« Il y a des documents qui ont été modifiés » dont il avait gardés des copies à titre conservatoire mais le sac a disparu entre temps. Ledit sac contenant par les statuts de la société, documents sur les autres AHS, indique-t-il, était dans l’armoire qu’il partageait avec Evelyne Rioux et la comptable Ndiaye Samb qui avaient elles-aussi les clés. Et que certains lui ont même dit avoir vu ladite comptable avec le sac.


En ce qui concerne ces changements, le responsable de la comptabilité de citer l’exemple « la modification d’adresse de banque (Monaco-Panama) sur la convention entre AHS et Menzies Afrique. Selon toujours le témoin, la consultation s’isolait lorsqu’elle recevait un coup de fil. Témoin qui parle de « destruction de documents » qui ont été « incinérés en 2007 ». Ce qui est sûr, selon le témoin : « Evelyne Rioux ne dépendait pas du Directeur général » car «elle ne faisait pas partie du personnel ». Après Pape Ibrahima Mbodj, place à Ramata Fall non moins assistante de Karim Wade de 2005 à 2012 dont l’audition n’a pas fait plus de quinze (15) mn.


Mercredi 28 Janvier 2015 - 00:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter