PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




​ RDC: la bataille s’annonce juridique pour le label UDPS

La bataille est ouverte pour le label UDPS. Le Premier ministre congolais, pourtant exclu du parti d'opposition historique, Bruno Tshibala a rassemblé ses partisans ce dimanche 10 décembre. Ils ont organisé un congrès et ont nommé le chef du gouvernement président de l'UDPS. Ces assises ne sont pas reconnues par le tandem Félix Tshisekedi-Jean Marc Kabund qui dirige le parti. Mais le Premier ministre et ses partisans entendent faire jouer le droit.



​ RDC: la bataille s’annonce juridique pour le label UDPS
Après avoir été intronisé président du parti séance tenante, Bruno Tshibala a prononcé un discours. S'étant déclaré successeur d'Etienne Tshisekedi, le Premier ministre s'est engagé à organiser les obsèques dignes pour l'opposant inconditionnel qui est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles. Il a ensuite promis de s'humilier et d'aller vers tous ceux qui ne sont pas avec lui pour « les faire revenir à la maison ».
 
Bruno Tshibala a aussi annoncé sa décision de récupérer le siège de l'UDPS acheté, selon lui, avec l'argent du parti : « Je mettrai tout en œuvre pour que cet immeuble que je baptise en lui donnant le nom de l’immeuble Tshisekedi, puisse appartenir légalement et effectivement à l’UDPS ».
 
« Bruno Tshibala joue la comédie »
 
Il faut dire en tout cas que la bataille juridique s'annonce déjà pour la légitimité du parti, UDPS. Les pro-Tshibala semblent avoir la ferme intention de devancer l'autre aile, celle du tandem Félix Tshisekedi-Jean Marc Kabund, sur le plan de la reconnaissance officielle du parti. Fort de ce congrès et de leur position dans le gouvernement, les pro-Tshibala espèrent être les seuls à représenter l'UDPS au niveau de la Commission électorale nationale indépendante.
 
Réaction de Jean-Marc Kabund, secrétaire général du parti nommé par feu Etienne Tshisekedi : « Bruno Tshibala joue la comédie pour satisfaire celui qui l'a recruté dans l'espoir d'affaiblir l'UDPS ».

rfi.fr

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter