Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



​Après le sommet, le forum économique francophone s’ouvre au CICAD



​Après le sommet, le forum économique francophone s’ouvre au CICAD
Le 1er Forum Economique Francophone s’est ouvert ce matin à Dakar. Cette rencontre qui va durer deux jours, va permettre aux acteurs de discuter sur les mécanismes pour mettre en place un espace économique plus dynamique dans des pays ayant en partage le français. Selon le Chef de l’Etat, Macky Sall « la francophonie c’est un poids économie nos négligeable, 14% des réserves mondiaux de matières premières, près de 30% des échanges et 15 du PIB mondial ».


Donc l’objectif est de transformer ce potentiel en quelque chose de concret et faisant promouvoir et accompagner les échanges dans l’espace Francophone.
Selon Macky Sall, l’avenir de le Francophonie ne peut se résumer à la langue et la collaboration sur le plan institutionnel,  il se joue aussi sur l’espace économique. « Il ne s’agit pas de la bureaucratie seulement mais aussi des échanges pratiques pour stimuler la croissance. De ce fait je souhaite une attention particulière au PME.


Avec le sommet de Dakar l’Oif a fixé au plus au niveau les échanges économiques » informe Macky Sall.
Pour Abdou Diouf qui a rehaussé de sa présence cette rencontre « la seule chose qui menace la Francophonie, c’est l’immobilisme. Dans sa sagesse, il a soutenu que la Francophonie a tout le dynamisme pour construire cette espace économie. « En plus de la richesse culturelle du français, on a une langue qui traduit toute les réalités du monde notamment économique.


Dans l’environnement des affaires la bonne gouvernance est une donnée importante. En plus nous avons la chance d’avoir en Afrique, l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires à en Afrique  (OHADA).

Ibrahima Badiane

Lundi 1 Décembre 2014 - 13:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter